79 enfants morts à Al-Hol l'année dernière
Ces garçons sont deux des 79 enfants morts dans le camp de détention d’Al-Hol en Syrie au cours de l’année dernière. En 2021, 35% des personnes décédées à Al-Hol étaient des enfants de moins de 16 ans.
« Nous avons vu et entendu beaucoup d’histoires tragiques dans le camp de détention d’Al-Hol, des enfants morts d’avoir attendu trop longtemps une aide médicale d’urgence, des histoires de jeunes garçons arrachés à leurs mères une fois atteint l’âge de 11 ans, et plus jamais revus » raconte Martine Flokstra, responsable des opérations MSF en Syrie.
« Pour les enfants et leurs proches à Al-Hol, accéder à une aide médicale – quand ils y arrivent - est souvent une épreuve terrifiante. Les enfants qui ont besoin de traitement à l’hôpital situé à une heure de voiture du camp y sont emmenés sous escorte armée, la plupart du temps sans leurs proches, car ces derniers obtiennent rarement l’autorisation d’accompagner leurs enfants. »
« Al-Hol est de fait une énorme prison à ciel ouvert, dont la majorité des détenus sont des enfants, souvent nés dans le camp, privés de leur enfance et condamnés à être exposés à la violence et l’exploitation, avec un accès aux soins limité, sans éducation et sans espoir » ajoute Martine Flokstra.