La sécurité des patients et du personnel menacée
« Des mouvements de civils quittant Hodeidah ont été rapportés le week-end dernier mais il est difficile d'évaluer combien de personnes ont déjà quitté la ville. Des civils seraient bloqués à l'intérieur de la ville à cause des combats au sol et des bombardements aériens » précise Frédéric Bertrand.
La coalition a mené de nombreuses frappes aériennes par dans plusieurs autres régions du pays. Lundi soir les équipes de MSF ont reçu 16 blessés de guerre à Abs et 18 à Hajjah suite à une recrudescence des combats sur les lignes de front alentour.
Des raids aériens quotidiens sont également rapportés dans le district de Haydan dans le gouvernorat de Saada, la région la plus bombardée depuis mars 2015. MSF travaille à l'hôpital de Haydan, qui a été frappé par la coalition il y a trois ans.
Les équipes de MSF observent également une augmentation du nombre de blessés de guerre à l'hôpital d’Aden, en provenance de Hodeidah et de Taëz. Entre le 1er et le 6 novembre, 16 personnes ont été admises à l'hôpital d'Aden pour des blessures de guerre. Elles ont dû faire six heures de route pour accéder à des soins médicaux et chirurgicaux urgents.