Au Mozambique
Le cyclone tropical Idai, qui a frappé la ville côtière de Beira avec des vents allant jusqu'à 200 km/h et de fortes pluies le 14 mars, a dévasté les côtes des provinces de Sofala, Zambézie et Inhambane.
90% de la zone autour de la ville a été détruite, les principales routes y menant ont été coupées, les bâtiments ont été submergés et sérieusement endommagés. Toutes les activités, y compris celles de l'hôpital et des centres de santé, ont cessé. Il n'y a plus d'électricité à Beira, ni dans les environs et presque toutes les lignes de communication ont été détruites, rendant l'évaluation du bilan humain et de l'ampleur de la catastrophe particulièrement difficile.
Le bloc opératoire, plusieurs salles de l’hôpital de Beira, ainsi que 17 centres de santé ont subi de graves dommages.
À ce jour, 84 morts et au moins 1 500 blessés ont été signalés entre les villes de Beira, Dondo et Chimoio. Le gouvernement a cependant confirmé le 18 mars que la situation pourrait être encore plus grave avec plus d’un millier de victimes.
Tous les membres du personnel de MSF ont été retrouvés, sains et saufs malgré quelques blessures.
Après une première évaluation hier, une équipe d'urgence de MSF doit arriver à Beira dans la journée pour mener une évaluation plus large de l'ampleur des dégâts et des besoins.
La principale préoccupation de MSF est d’assurer la continuité de l’accueil et des soins dans les centres de santé, tout en anticipant les besoins en eau et en hygiène qui resteront importants dans les prochains jours.