« J'avais très peur de partir. Je connais des gens qui sont morts sur la route ou en Libye.
J'ai d'abord passé un an en Algérie. Lorsque j'ai eu assez d'argent, j'ai contacté un passeur qui m'a parlé de la possibilité de traverser le Sahara. Mais j'avais entendu des histoires horribles d'amis qui l'avaient fait. Ils parlaient d'enterrer des cadavres et d'être bloqués pendant des jours sans eau ni nourriture. J'avais peur de mourir là-bas.
Nous étions une vingtaine de personnes dans un camion, avec le même objectif : atteindre la Libye et traverser la mer. Le voyage a été très long. Le camion est tombé en panne à plusieurs reprises et nous avons manqué de nourriture au bout de quelques heures de route. Mais nous sommes finalement arrivés en Libye.
Il m'a fallu un mois pour trouver du travail. J'ai économisé quelques semaines pour pouvoir payer mon voyage en mer. Il y avait beaucoup de gens sur la côte qui attendaient d'embarquer. C'était effrayant. Il faisait nuit. Nous avons pris la mer et quelques heures plus tard, à l'aube, nous avons été rattrapés par les garde-côtes libyens.
De retour en Libye, nous avons été mis en prison. C'était dur. J'ai été battu. Tout le monde a été battu. Les conditions étaient terribles. Chaque jour, je pensais que j'allais mourir là.
Le seul moyen de fuir ce pays, c'est la mer. Il n'y a pas d'autres options. »