« Nos équipes médicales basées dans les villes d'Och et de Jalalabad rapportent qu'il y règne toujours une très forte tension, mais qu'il y a aussi des besoins humanitaires énormes » explique Alexandre Baillat, chef de mission MSF au Kirghizstan. « Mercredi, par exemple, notre équipe à Jalalabad a prodigué des soins médicaux à 40 blessés isolés dans un quartier de la ville. »
Recherche active de malades en dehors des structures de santé
Les principaux hôpitaux de la ville fonctionnent correctement, mais les structures de santé secondaires ont besoin de soutien. MSF a envoyé des médicaments et du matériel médical au principal hôpital de la région. L'organisation a également fait une donation de kits de premier secours au Centre de médecine familiale de Jalalabad.
« Nous concentrons nos efforts pour parvenir aux habitants de la ville n'ayant pas accès aux soins de santé ou vivant dans des conditions désastreuses après avoir fui leurs maisons. Beaucoup de personnes blessées ont peur de se déplacer ou d'aller dans une clinique, » ajoute Alexandre Baillat.
Donation de matériel aux familles près de la frontière
Le vendredi 18 juin, une équipe de MSF s'est également rendue dans un village, près de la frontière ouzbèke, où 8 000 personnes ont trouvé refuge. Les équipes rapportent que les réfugiés « manquent de tout : couvertures, seaux, ustensiles de cuisine, tentes... » Samedi 19, un camion de MSF, transportant du matériel pour 500 familles, partira de la capitale Bichkek pour Jalalabad, il apportera également du matériel médical et des produits d'hygiène. MSF prévoit également de se rendre dans un autre village où 6 000 déplacés se sont installés. La majorité d'entre eux seraient des femmes et des enfants.
Soins psychologiques pour les réfugiés en Ouzbékistan
En plus des dizaines de milliers de familles qui ont dû fuir Och et Jalalabad, au moins 75 000 personnes ont traversé la frontière pour trouver refuge en Ouzbékistan. MSF est présente dans la région d'Andijan, où beaucoup de Kirghizes se sont installés dans des camps construits par les autorités locales.
« Les médecins locaux prodiguent des soins médicaux appropriés aux blessés, mais il a y un fort besoin en soutien psychologique. En effet, beaucoup de réfugiés ont été victimes ou témoins d'actes de violence. Les réfugiés ont assisté à des meurtres ciblés, à des violences contre des membres de leurs familles ou à la destruction de leurs maisons. Les autorités ont déployé cinq équipes mobiles composées de psychologues et de personnel de soutien psychologique. Un spécialiste en santé mentale de MSF a commencé à former ce personnel à la gestion du stress post-traumatique, » explique Alex Telnov, coordinateur médical de MSF en Ouzbékistan.
Acheminement de matériel et d'équipes supplémentaires
En Ouzbékistan, MSF a distribué des matelas, des draps et des couvertures arrivés via deux camions ; du matériel d'hygiène est également arrivé en Andijan. D'autres camions transportant du matériel devront suivre. Une équipe d'expatriés spécialisée dans l'assainissement de l'eau arrivera la semaine prochaine pour assister le gouvernement dans les camps de réfugiés.
Au Kirghizstan, un pays où MSF travaille depuis 2006, une quinzaine de travailleurs humanitaires (coordinateurs, chirurgiens, infirmières, spécialistes de l'assainissement de l'eau et logisticiens) vont renforcer les équipes déjà présentes. 30 tonnes de matériel médical et chirurgical, des médicaments, des abris, du matériel d'assainissement de l'eau, ainsi qu'une ambulance sont acheminés.
MSF mène depuis 2006 un projet de lutte contre la tuberculose dans le système pénitentiaire kirghize.
A Karakalpakstan, une république autonome enclavée au sein de l'Ouzbékistan, MSF prend en charge des patients atteints de tuberculose multirésistante à Nukus et Chimbay, et a récemment étendu ses activités aux districts de Karauziak et de Tahtakupir. MSF travaille en Ouzbékistan depuis 1997.