Le Conseil international de Médecins Sans Frontières (MSF) réuni ce week-end à Amsterdam, a élu le Dr Unni Karunakara à la présidence internationale de l'organisation médicale humanitaire. Il succède au Dr Christophe Fournier et sera à la tête du mouvement international de MSF, qui réunit 19 associations nationales et bureaux MSF d'autres pays, pendant les trois prochaines années.
« C'est pour moi un honneur d'être élu à cette fonction clé au sein du mouvement et de contribuer aux choix stratégiques que notre organisation doit opérer », a déclaré le Dr Karunakara. «Nous devons faire face à de nombreuses difficultés alors que nous nous employons à apporter une aide médicale indispensable aux populations otages de conflits ou qui subissent les conséquences de catastrophes naturelles, d'épidémies ou de négligences. Pour que nous restions un acteur clé œuvrant pour la survie de populations entières, nous devons pouvoir nous adapter en permanence à de nouvelles réalités. Les membres des plateformes associatives de MSF, parmi lesquelles le Conseil international, jouent un rôle clé en définissant les grandes orientations de notre association. Je suis impatient de pouvoir y apporter ma propre contribution. »
Le Dr Unni Krishnan Karunakara est entré chez MSF en 1995. Il était alors chargé de mettre en place un programme de lutte contre la tuberculose à Jijiga, en Éthiopie. Il a ensuite coordonné les interventions médicales de MSF en Azerbaïdjan, organisant les services de soins de santé de base pour les migrants du Nagorno-Karabakh. Il a également été coordinateur médical au Brésil, où MSF a assuré les soins de santé en faveur des populations indigènes de la province amazonienne et en République du Congo, pour un programme de lutte contre la maladie du sommeil. En 2002, le Dr Karunakara rejoignait le département de santé publique de MSF, à Amsterdam, où il a été consultant pour les programmes nationaux menés au Proche-Orient, en Afrique australe et en Amérique centrale et du Sud. Trois ans plus tard, il devenait directeur médical de la Campagne pour l'accès aux médicaments essentiels (CAME) de MSF. En 2007, il est parti avec une équipe de réponse médicale aux urgences, chargée de soigner les victimes du cyclone Sidr à Mathbaria, au Bangladesh.
Le Dr Karunakara est diplômé en médecine du Kasturba Medical College en Inde. Il a également étudié aux États-Unis, où il a obtenu un diplôme en santé publique de l'Université de Yale et de l'Université John Hopkins. Il a également étudié et travaillé dans des universités d'Afrique du Sud, du Zimbabwe, d'Ouganda, d'Allemagne et du Royaume-Uni, où il s'est concentré sur la démographie des migrations forcées et l'offre de soins de santé aux populations négligées, touchées de plein fouet par les conflits, les catastrophes naturelles et les épidémies. Depuis 2008, le Dr Karunakara travaille à l'Université de Columbia, aux États-Unis. Il y est directeur adjoint de la santé pour le projet « Villages du Millénaire » au Earth Institute. Il est aussi assistant à la Mailman School of Public Health.
Le Dr Karunakara exercera sa fonction de Président au Bureau international de MSF basé à Genève, en Suisse, où il travaillera aux côtés de Kris Torgeson, secrétaire général de l'organisation.