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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale
créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie
est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies,
de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La
section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Dans
le cadre d’une création temporaire, nous recherchons un·e Chargé.e de conception de
formation médicale.
Mission
Contexte :
Le service apprentissage
MSF a pour missions d’accompagner les départements et les terrains dans la réflexion
et la construction de l’offre d’apprentissage adaptés aux besoins. Dans
l’optique d’optimiser les ressources du pôle pharmacie, l’équipe L&D en
collaboration avec l’équipe pharmacie, travaille à refondre la stratégie de
formation du Pôle pharma (état des lieux de l’existant (intersection et OCP);
identification d’un parcours d’apprentissage clair; adaptation et/ou création
d’une offre d’apprentissage).
Mission :
Dans ce contexte, MSF recherche un/une Chargé.e de mission
conception formation qui pilotera de manière autonome, coordonnée et
innovante les projets de conception de l’offre d’apprentissage des filières
médicales et opérationnelles identifiés.
Le/la Chargé.e de Conception aura la charge de la construction de la
stratégie d’apprentissage du pôle pharmacie de OCP et du support aux référents
dans la construction des formations et outils/supports nécessaire à son
déploiement.
Ce travail se fait en étroite collaboration avec le Coordinateur
Formation Terrain et les référents métier du département médical.
Principales responsabilités :
Sous la responsabilité hiérarchique des Coordinatrices
Formation Terrain Med/Ops, vous assurer le rôle de chef de projet :
Stratégie de formation du Pôle pharmacie
Définir la stratégie d’apprentissage OCP en ce qui
concerne les activités pharmacies, selon les profils identifiés, pour
améliorer la qualité des activités pharmacie chez OCP (gestion de la pharmacie,
la communication aux bénéficiaires, etc.) :
Cartographier les formations existantes.
Comprendre les besoins d'apprentissage du
terrain et les lacunes dans ces besoins d'apprentissage (en tenant compte des
formations existantes).
Définir l'implication d'OCP dans les formations
intersections (ou non) et/ou la nécessité de faire évoluer ces formations.
Définir la stratégie d'apprentissage OCP
Créer un parcours d'apprentissage pour tous les
profils identifiés (compétences demandées et solutions d'apprentissage
proposées).
Créer ou adapter le contenu en EN et FR pour
répondre aux besoins d'apprentissage identifiés et compléter le cycle
d'apprentissage en incluant la participation à des formations de qualité
adaptées à leurs besoins (potentiellement hors site, auto-formation en ligne,
facilitation en ligne, sur site).
Centraliser les contributions des parties prenantes et
élaborer la formation :
Valider les objectifs d’apprentissage avec les
différentes parties prenantes
Définir les messages clés et élaborer les
contenus de formation en fonction des objectifs pédagogiques avec l’active
contribution des métiers (cellules, Gestionnaires de Pool et parcours,
référents métiers, etc…) en vue de garantir la qualité du contenu et leur
adhésion à la formation,
Contribuer au choix des techniques pédagogiques les
plus adaptées avec l’ingénieur pédagogique,
Concevoir tous les documents de formation et/ou
soutenir directement le référent pour la création (selon le projet) pour les apprenants
et pour les facilitateurs (Planning et déroulé de la formation, guide du
facilitateur, supports de formation, matériel & documents pédagogiques,
e-learning modules),
Définir les équipements et matériels
pédagogiques utiles à la formation,
Organiser les sessions pilotes de formation :
Identifier des personnes cibles ou terrains afin
de tester les formations (Pharmacie, CoMED induction, formation laboratoire,
formations maladies chroniques spécifiques).
Organiser le projet pilote de formation,
Appuyer le référent dans la mise en œuvre de la
session pilote,
Proposer un système d’évaluation de la formation
en fonction des méthodes et outils en vigueur.
Réajuster la formation et
terminer la construction de la formation :
Effectuer les réajustements nécessaires au
lancement de la diffusion des formations,
Finaliser et organiser l’ensemble des documents
afin d’avoir une formation reproductible (formation clé en main),
Relecture et validation des traductions en
anglais (ou français) de l’ensemble des documents et outils de formation.
Proposer une stratégie de
communication pour diffuser des formations développées lors de ce projet afin
d’atteindre un maximum de personnes cibles sur les terrains.
Autres besoins ou
initiatives :
Maintenance et Pilotage du projet d’onboarding « CoMed
Induction » :
S’assurer du fonctionnement de l’ensemble des
modules existants
Assurer la diffusion et l’utilisation de l’outil
en collaboration avec les parties prenantes
Pôle diagnostic :
Supporter le pôle diagnostic dans la création
d’une formation
Accompagner le pôle diagnostic dans la
définition d’une stratégie de déploiement de la formation afin d'assurer la
qualité des diagnostics sur le terrain
Pôle maladies chroniques :
Accompagner les référents du pôle dans la
création de formations pour des maladies chroniques spécifiques telles que
l'épilepsie et la drépanocytose, qui sont plus « récentes » dans le
portefeuille de maladies traitées par OCP & complexe
Activités éventuelles de
l’emploi :
Le/La chargé.e de Conception formation pourra
également être amené.e à travailler sur d’autres projets de création de
formation MED ou Ops, si les priorités sont adaptées en 2024 en fonction des
besoins.
Compétences professionnelles
Formation
Formation Bac + 3 ou équivalent (compétence
médicale ou paramédicale fortement appréciée)
Une formation en pédagogie et/ou en formation
des adultes est souhaitable
Expérience
Une expérience terrain dans le domaine du
médicale avec MSF ou une autre ONG est indispensable
Une expérience en tant que formateur est
fortement recommandée
Une expérience dans la mise en place de projets
de formation est souhaitable
Une expérience de collaboration avec le
département médical est un atout supplémentaire
Langues
Vous parlez et écrivez couramment le français et l’anglais (niveau B2).
Qualités requises
Capacité rédactionnelle
Maitrise de la gestion de projet
Maîtrise des connaissances techniques de son
domaine métier
Autonomie, aptitude à coopérer, rigueur,
qualités d’analyse et de synthèse
Bon relationnel, capacité d’adaptation, sens de
l’organisation
Spécificités du poste
CDD de 10 mois à temps plein – Poste basé à Paris,
métro Jaurès (possibilité de travailler à distance – contrat
« nomade »)
Poste à pourvoir : A partir de Janvier
2025
Notre
souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons
également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au
sein de nos effectifs.
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
10 mois
Salaire (€)
43,5K€ brut annuel sur 13 mois
Avantages
Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
Mutuelle 100%
Frais de transport à 50%
22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
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