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Chargé.e de conception de formation médicale F/H

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire Internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’une création temporaire, nous recherchons un·e Chargé.e de conception de formation médicale.

Mission

Contexte : 

Le service apprentissage MSF a pour missions d’accompagner les départements et les terrains dans la réflexion et la construction de l’offre d’apprentissage adaptés aux besoins. Dans l’optique d’optimiser les ressources du pôle pharmacie, l’équipe L&D en collaboration avec l’équipe pharmacie, travaille à refondre la stratégie de formation du Pôle pharma (état des lieux de l’existant (intersection et OCP); identification d’un parcours d’apprentissage clair; adaptation et/ou création d’une offre d’apprentissage).

Mission :

Dans ce contexte, MSF recherche un/une Chargé.e de mission conception formation qui pilotera de manière autonome, coordonnée et innovante les projets de conception de l’offre d’apprentissage des filières médicales et opérationnelles identifiés.

Le/la Chargé.e de Conception aura la charge de la construction de la stratégie d’apprentissage du pôle pharmacie de OCP et du support aux référents dans la construction des formations et outils/supports nécessaire à son déploiement.

Ce travail se fait en étroite collaboration avec le Coordinateur Formation Terrain et les référents métier du département médical.

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité hiérarchique des Coordinatrices Formation Terrain Med/Ops, vous assurer le rôle de chef de projet :

Stratégie de formation du Pôle pharmacie

Définir la stratégie d’apprentissage OCP en ce qui concerne les activités pharmacies, selon les profils identifiés, pour améliorer la qualité des activités pharmacie chez OCP (gestion de la pharmacie, la communication aux bénéficiaires, etc.) :

  • Cartographier les formations existantes.
  • Comprendre les besoins d'apprentissage du terrain et les lacunes dans ces besoins d'apprentissage (en tenant compte des formations existantes).
  • Définir l'implication d'OCP dans les formations intersections (ou non) et/ou la nécessité de faire évoluer ces formations.
  • Définir la stratégie d'apprentissage OCP
  • Créer un parcours d'apprentissage pour tous les profils identifiés (compétences demandées et solutions d'apprentissage proposées).
  • Créer ou adapter le contenu en EN et FR pour répondre aux besoins d'apprentissage identifiés et compléter le cycle d'apprentissage en incluant la participation à des formations de qualité adaptées à leurs besoins (potentiellement hors site, auto-formation en ligne, facilitation en ligne, sur site).

Centraliser les contributions des parties prenantes et élaborer la formation :

  •  Valider les objectifs d’apprentissage avec les différentes parties prenantes
  • Définir les messages clés et élaborer les contenus de formation en fonction des objectifs pédagogiques avec l’active contribution des métiers (cellules, Gestionnaires de Pool et parcours, référents métiers, etc…) en vue de garantir la qualité du contenu et leur adhésion à la formation,
  • Contribuer au choix des techniques pédagogiques les plus adaptées avec l’ingénieur pédagogique,
  • Concevoir tous les documents de formation et/ou soutenir directement le référent pour la création (selon le projet) pour les apprenants et pour les facilitateurs (Planning et déroulé de la formation, guide du facilitateur, supports de formation, matériel & documents pédagogiques, e-learning modules),
  • Définir les équipements et matériels pédagogiques utiles à la formation,

Organiser les sessions pilotes de formation :

  • Identifier des personnes cibles ou terrains afin de tester les formations (Pharmacie, CoMED induction, formation laboratoire, formations maladies chroniques spécifiques).
  • Organiser le projet pilote de formation,
  • Appuyer le référent dans la mise en œuvre de la session pilote,
  • Proposer un système d’évaluation de la formation en fonction des méthodes et outils en vigueur.

Réajuster la formation et terminer la construction de la formation :

  • Effectuer les réajustements nécessaires au lancement de la diffusion des formations,
  • Finaliser et organiser l’ensemble des documents afin d’avoir une formation reproductible (formation clé en main),
  • Relecture et validation des traductions en anglais (ou français) de l’ensemble des documents et outils de formation.

Proposer une stratégie de communication pour diffuser des formations développées lors de ce projet afin d’atteindre un maximum de personnes cibles sur les terrains.

Autres besoins ou initiatives :

Maintenance et Pilotage du projet d’onboarding « CoMed Induction » :

  • S’assurer du fonctionnement de l’ensemble des modules existants
  • Assurer la diffusion et l’utilisation de l’outil en collaboration avec les parties prenantes

Pôle diagnostic :

  • Supporter le pôle diagnostic dans la création d’une formation
  • Accompagner le pôle diagnostic dans la définition d’une stratégie de déploiement de la formation afin d'assurer la qualité des diagnostics sur le terrain

Pôle maladies chroniques :

  • Accompagner les référents du pôle dans la création de formations pour des maladies chroniques spécifiques telles que l'épilepsie et la drépanocytose, qui sont plus « récentes » dans le portefeuille de maladies traitées par OCP & complexe

Activités éventuelles de l’emploi :

  • Le/La chargé.e de Conception formation pourra également être amené.e à travailler sur d’autres projets de création de formation MED ou Ops, si les priorités sont adaptées en 2024 en fonction des besoins.
Compétences professionnelles

Formation

  • Formation Bac + 3 ou équivalent (compétence médicale ou paramédicale fortement appréciée)
  • Une formation en pédagogie et/ou en formation des adultes est souhaitable

Expérience 

  • Une expérience terrain dans le domaine du médicale avec MSF ou une autre ONG est indispensable
  • Une expérience en tant que formateur est fortement recommandée
  • Une expérience dans la mise en place de projets de formation est souhaitable
  • Une expérience de collaboration avec le département médical est un atout supplémentaire

Langues

Vous parlez et écrivez couramment le français et l’anglais (niveau B2).


Qualités requises
  • Capacité rédactionnelle
  • Maitrise de la gestion de projet
  • Maîtrise des connaissances techniques de son domaine métier
  • Autonomie, aptitude à coopérer, rigueur, qualités d’analyse et de synthèse
  • Bon relationnel, capacité d’adaptation, sens de l’organisation
Spécificités du poste

CDD de 10 mois à temps plein – Poste basé à Paris, métro Jaurès (possibilité de travailler à distance – contrat « nomade »)

Poste à pourvoir : A partir de Janvier 2025

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.


Type de contrat
CDD
Durée du contrat
10 mois
Salaire (€)
43,5K€ brut annuel sur 13 mois
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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