Réponse MSF au Zimbabwe
MSF continue de dispenser des consultations et de fournir du matériel médical dans le centre de transit installé en périphérie de la ville de Chimanimani.
Depuis qu’une équipe MSF a pu accéder à Chimanimani jeudi dernier, la priorité s’est déplacée à l’intérieur du district. La zone était inaccessible jusqu’à la semaine dernière en raison d’éboulements bloquant les routes et de ponts détruits. À certain endroits, les inondations ont emporté des maisons entières, des magasins ou encore des usines. Beaucoup ont perdu leur travail ou leurs ressources, ainsi que l’accès à leurs traitements médicamenteux.
Une équipe permanente travaille désormais avec le personnel du ministère de la Santé à l’hôpital de Chimanimani. Jusqu'à présent, peu de patients ont été vus et trois cas de diarrhée aqueuse ont été observés.
Deux équipes de sensibilisation de MSF se déplacent également autour de Chimanimani, en dehors des routes principales. Elles tentent d’accéder au plus grand nombre possible de dispensaires de Chimanimani et des régions alentour, soit une vingtaine au total,, pour évaluer les besoins en matière de santé, distribuer des médicaments aux dispensaires et aux agents de santé des villages.