Brevets : menaces sur la production de médicaments génériques

Les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon font pression sur l'Inde pour affaiblir la production de médicaments génériques. Une production pourtant vitale pour des millions de personnes dans les pays en développement.
MSF appelle le Premier ministre indien Narendra Modi à résister à ces pressions croissantes.

MSF utilise des médicaments génériques produits en Inde pour traiter 80% des 200 000 personnes vivant avec le VIH dans ses projets, mais aussi d'autres maladies, comme la tuberculose et le paludisme. L'Inde produit également des versions génériques, donc abordables, de médicaments pour le traitement des maladies non transmissibles, ces derniers étant eux-mêmes trop chers pour les systèmes de santé des pays développés.

« En tant que médecins qui dépendons des médicaments et des vaccins fabriqués en Inde pour faire notre travail, nous ne pouvons pas nous taire pendant que l’on cherche à couper l’accès à des médicaments essentiels, dans nos projets et au-delà, déclare le Dr Joanne Liu, présidente internationale de MSF. Nous souhaitons envoyer un message fort en soutien à l'Inde, afin qu’elle continue d’être ‘la pharmacie des pays en développement’ ».

Mobilisez-vous sur les réseaux sociaux
pour aider l'Inde à garantir l'accès à des médicaments abordables!

Suivez nos actions sur Facebook et Twitter

En savoir plus

Notes

    À lire aussi