Urgence Gaza/Liban

Gaza : « Je n’ai pas assez de mots
pour décrire la cruauté de ce qui se passe »

Regarder la vidéo

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

En Ukraine, MSF renforce son appui au système de santé à travers le pays

Une pyschologue MSF effectue des visites à domicile à Hostomel. Ukraine.
Une membre des équipes MSF à Hostomel. Ukraine. © Maurizio Debanne/MSF

Après s’être retirées de la région de Kiev, les forces russes poursuivent leur assaut à l'est, en particulier vers Slobojansky et Donetsk. On compte désormais plus de 8 millions de déplacés internes en Ukraine, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Dans ce contexte, MSF étend ses activités à l’est et renforce l’appui qu’elle apporte au système de santé ukrainien, en déployant désormais plus de 550 personnes sur le terrain.

Est de l'Ukraine

MSF a étendu ses activités dans l'est de l'Ukraine en réponse aux besoins humanitaires croissants dans les zones proches de la ligne de front et dans les lieux d'accueil des personnes ayant fui leur domicile.

Dans et autour de Dnipro, l’association soutient les personnes vulnérables qui ont fui les oblasts de Donetsk et de Louhansk, où le conflit est particulièrement intense, et qui séjournent maintenant dans des dizaines d'abris. À Zaporijjia, MSF apporte un soutien aux personnes qui arrivent de Marioupol et d'autres régions où les combats sont violents.

MSF travaille avec des établissements de santé proches de la ligne de front dans l'oblast de Donetsk et s’assure qu'ils ont suffisamment de matériel et des formations adéquates pour pouvoir continuer à traiter les patients. 

Les hôpitaux que MSF a visités dans les régions de Donetsk et Louhansk ont ​​tous une capacité de prise en charge chirurgicale, mais à des niveaux variables. MSF dispose d'une équipe basée à Pokrovsk pour fournir des conseils, un encadrement et une formation continue aux hôpitaux afin d'améliorer et d'étendre leurs capacités. Cette équipe est également mobilisable en cas d'afflux massif de patients blessés.

MSF a également lancé un service d'ambulance pour évacuer les patients des hôpitaux proches des zones de guerre dans l'est du pays. Géré à partir des villes de Dnipro et de Pokrovsk, il s'agit d'un service de référence d'hôpital à hôpital, qui permet à l'équipe d'organiser une évacuation continue de Dnipro ou d'autres endroits vers Lviv, dans le train médical de MSF.

Centre de l'Ukraine

À Hostomel, dans la périphérie de Kiev, les équipes MSF ont travaillé aux côtés de médecins ukrainiens pour relancer les soins médicaux dans une communauté dévastée par des semaines de combats intensifs. Les cliniques mobiles, les consultations médicales d'urgence et les transferts fonctionnent à nouveau. Une psychologue de MSF propose des conseils et des évaluations de groupe.

À Kiev, MSF suit plus de 1 000 patients atteints de maladies non transmissibles, principalement des personnes âgées et vulnérables. Des bénévoles aident l’association à livrer les médicaments au domicile des patients.

MSF a mis en place une ligne d'assistance téléphonique pour les victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, et offre des consultations et des médicaments pour prévenir le VIH, les infections sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées dans les oblasts de Kiev et de Tchernihiv. Les équipes MSF gèrent des cliniques mobiles dans des localités de Kiev (Kulichivka et Andriivka).

La psychologue MSF Marina Popova prodigue les premiers soins psychologiques à une femme qui vient d'arriver en bus au centre d'accueil de Zaporijia.
 © MSF/Pau Miranda
La psychologue MSF Marina Popova prodigue les premiers soins psychologiques à une femme qui vient d'arriver en bus au centre d'accueil de Zaporijia. © MSF/Pau Miranda

À Bila Tserkva, à 80 km au sud de Kiev, une équipe MSF a animé une formation de deux jours sur la gestion d'un afflux massif de blessés au sein d'un hôpital spécialisé dans la chirurgie et des dons ont été faits aux établissements de santé de l'oblast.

À Fastiv, une attention particulière a été accordée aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes déplacées qui souffrent de maladies chroniques, par le biais de cliniques mobiles et de soins à domicile. L'accompagnement psychosocial et médical a débuté le 5 avril et une soixantaine de consultations médicales ont été dispensées aux personnes âgées des environs de Makariv.

Des formations et des dons ont également été faits aux établissements de santé. La semaine dernière, l'équipe MSF de Fastiv a commencé des consultations à l’aide de cliniques mobiles à Makariv et Borodianka, dans une zone de nouveau accessible.

À Kropyvnytskyï, une équipe MSF évalue les structures de santé dans la ville comme dans les zones périphériques et a commencé à faire des dons de matériel médical, à dispenser des formations aux premiers secours et à distribuer des articles de première nécessité dans les abris pour personnes déplacées.

Sud de l'Ukraine

Pour aider les établissements de santé ukrainiens à faire face à un potentiel afflux  de blessés, les équipes MSF ont formé des centaines de médecins et d'infirmières au triage  des patients en fonction de la gravité de leurs blessures. Cette étape est essentielle pour s'assurer que les blessés soient traités de manière appropriée dans une situation d'urgence.

À Odessa et à Mykolaïv, MSF a pu faire don de fournitures médicales aux hôpitaux qui se préparaient à accueillir des blessés. À Mykolaïv, MSF finance également le travail de volontaires locaux qui apportent du matériel médical et logistique dans et hors de la ville assiégée.

 

Nord de l'Ukraine

Autour de Tchernihiv, MSF gère des cliniques mobiles dans une dizaine de villages pour répondre aux besoins de santé primaire. Les équipes fournissent également des consultations ambulatoires dédiées aux maladies non transmissibles ainsi qu'un soutien en santé mentale et en réponse aux violences sexuelles.

À Kharkiv, des cliniques mobiles offrent des soins de santé aux milliers de personnes hébergées dans des stations de métro. Beaucoup souffrent de stress et de traumatismes psychologiques dus à la guerre. Plus de 1 000 consultations ont été réalisées. De plus, MSF a installé 5 filtres à eau dans les stations, pour garantir l'accès à une eau saine. Une autre clinique mobile essaie également d'atteindre les personnes vulnérables ayant besoin de soins médicaux en dehors du métro.

Une station de métro de Kharkiv dans laquelle des personnes se réfugient. Ukraine.
 © Mohammad Ghannam/MSF
Une station de métro de Kharkiv dans laquelle des personnes se réfugient. Ukraine. © Mohammad Ghannam/MSF

Des cliniques mobiles ont également été mises en place dans la ville de Soumy pour fournir des soins de santé primaire et mentale. À Jytomyr, MSF revient progressivement à ses anciennes activités de soutien au traitement de la tuberculose résistante. 

Ouest de l’Ukraine

À Vinnytsia, MSF apporte un soutien aux personnes qui ont fui d'autres régions du pays et se sont réfugiées dans des abris. Des consultations sont offertes à l’aide de cliniques mobiles.

MSF travaille avec les hôpitaux de Vinnytsia et de Lviv pour les aider à faire face à d’éventuels afflux de blessés. Une équipe chirurgicale soutient l'unité des brûlés de l'un des hôpitaux de référence de Lviv.

Une équipe MSF gère des cliniques mobiles le long de la frontière avec la Hongrie, où se rassemblent un nombre important de personnes. Ces cliniques sont pour l'instant centrées sur la ville de Berehove. À Ivano-Frankivsk, les équipes MSF ont commencé des séances de thérapie de groupe à destination des personnes déplacées.

 

Notes

    À lire aussi