Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement de poste temporaire, nous recherchons un(e) :
Information Manager Intranet F/H
Mission
La section française MSF lance actuellement un projet SharePoint dont les objectifs sont la modernisation de la GED (gestion électronique des documents), de l’outil intranet ainsi que le déploiement de nouvelles pratiques collaboratives via les solutions SharePoint au siège et sur les différents terrains (plus de 30 pays à couvrir)
Au sein de l’équipe du projet SharePoint et sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet SharePoint et fonctionnelle de la responsable du service gestion de l’information, vous êtes le/la responsable de l’implémentation des solutions fonctionnelles intranet des équipes siège et terrain et de la déclinaison de la politique documentaire
Activités principales :
Recueillir et analyser les besoins métiers pour la définition fonctionnelle et le record management des nouveaux espaces intranets : site pays, espaces d’information siège et terrain
Recueillir, qualifier et analyser les besoins métier en terme fonctionnel et de politique documentaire
Proposer des offres de service et arbitrer les solutions en fonction des besoins
Vérifier la cohérence des besoins en s’appuyant sur le chef de projet et la responsable du service gestion de l’information
Traduire ces besoins en livrables de référence : note de cadrage, expression des besoins détaillée
Coordination MOA (Maîtrise d’ouvrage) dans l’implémentation des projets :
Participer à la rédaction de certains livrables projet : cahier de charges fonctionnel, rapport de déploiement, cahier des recettes, etc.
Participer aux appels d’offres et réponses aux appels d’offres lors des lancements de projets
Piloter le projet côté MOA
Designer les maquettes des nouveaux sites
Effectuer le paramétrage fonctionnel des sites SharePoint, vérifier le bon fonctionnement des interfaces connectées des applications
Identifier et mettre en œuvre les actions de conduite de changement
Élaborer le plan de formation
Évaluer le stock documentaire à migrer / implémenter si nécessaire
Participer à la migration des bibliothèques de documents vers les nouveaux sites
Effectuer la recette des réalisations et vérifier la conformité au cahier des charges
Valider les livrables clés de son périmètre
Participer aux comités de projet ad hoc
Support aux utilisateurs des applications :
Qualifier les incidents remontés par les utilisateurs de son périmètre
Dispenser des formations ad hoc aux utilisateurs
Rédiger les manuels utilisateurs, mettre à jour les FAQs et supports en ligne le cas échéant
Coordination :
Coordination :
Coordination des équipes métiers et opérationnelles (key users, assistants de département)
Encadrement des équipes externes fonctionnelles
Description des activités spécifiques attendues :
Rédaction d’un document de spécification transverse détaillant les nouveaux standards (arborescence), bonnes pratiques et architecture globale
Organisation et animation des ateliers fonctionnels avec les métiers
Rédaction de documents de spécification fonctionnelle et record management pour chaque nouveau site (architecture, arborescence, grille d’accès, fonctionnalités, maquettes, navigation, migration)
Rédaction des plans de recettes
Exécution des recettes fonctionnelles
Planification et coordination des recettes métiers : planning, acteur, objectif, délai
Analyse des recettes métiers et amélioration continue
Rédaction plans de formation et suivi actions conduite du changement
Support global au métier en cas de besoin
Suivi du planning et des validations des livrables
Compétences professionnelles
Diplômé(e) d'un Bac +5 universitaire, école de commerce ou d’ingénieur, ou gestion de l’information
Au moins 2 ans d’expérience dans les SI, records management ou gestion de projet. Une expérience terrain MSF ou autre ONG est souhaitée. Une expérience sur un projet d’implémentation sur l’environnement Microsoft est un plus.
Langues : Français (C2) et Anglais (B2)
Compétences :
Maîtrise Suite Microsoft 365 : Suite Office, OneDrive, SharePoint, Teams, Planner
Connaissance des enjeux du Records Management / GED, architecture de l’information et pratiques collaboratives dans l’environnement des outils O365
Qualités requises
Rigueur et organisation
Autonomie et pro-activité
Customer oriented, Intérêt pour l’optimisation des parcours utilisateurs
Forte curiosité pour les nouvelles solutions digitales
Capacité à produire des livrables de qualité
Intérêt et engagement sincères pour les principes humanitaires et les défis de MSF.
Spécificités du poste
CDD de 12 mois, à temps plein. Statut Cadre basé à Paris.
Poste à pourvoir : Janvier 2025
Notre souhait est de promouvoir l'inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sien de nos effectifs.
Type de contrat
CDD
Salaire (€)
46.78k€ brut annuel sur 13 mois
Avantages
Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
Mutuelle 100%
Frais de transport à 50%
22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.