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Responsable E-commerce H/F

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Médecins Sans Frontières (MSF) est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971, qui vient en aide aux populations menacées par des conflits armés, des épidémies, des catastrophes naturelles ou le manque d'accès aux soins. Aujourd'hui, MSF est présente dans plus de 60 pays à travers le monde.

Dans le cadre d'une création de poste, nous recherchons un·e Responsable E-commerce.

Mission

En étroite collaboration avec le pharmacien en chef et sous la supervision du chef de programme, le responsable E-commerce assurera la mise en place et le fonctionnement d'une plateforme de vente de médicaments en ligne à but non lucratif.

1.        Background

Dans de nombreux pays où MSF intervient, en particulier en Afrique subsaharienne, il y a un manque d’accès à des médicaments de qualité à des prix abordables. Ces problèmes d’accès touchent toutes les catégories de patients, en particulier les patients souffrant de maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires ou les maladies mentales. En effet au cours des dernières décennies, les maladies non transmissibles ont pris une part plus importante de la morbidité dans les pays à revenu faible et moyen. Les conséquences sont des abandons de soins, des retards préjudiciables et des impacts élevés sur les dépenses des ménages.

Une étude de faisabilité théorique a montré qu'une plateforme de vente de médicaments en ligne à but non lucratif pourrait améliorer l'accès aux médicaments contre les maladies non transmissibles dans certains pays africains et constituer un outil pertinent pour le plaidoyer sur le sujet. La phase suivante est un projet pilote de démonstration de faisabilité. La plateforme de vente serait financée et gérée par MSF et ses services seraient gratuits pour les patients, tandis que les médicaments seraient vendus et expédiés par des fournisseurs externes. Le site web sera construit et géré par une agence externe.

2.        Objectifs

Le responsable E-commerce sera chargé de tous les aspects opérationnels de la plateforme de vente en ligne, y compris l'optimisation de la qualité et des performances. Il/elle jouera un rôle clé dans la construction du site web en interagissant avec l'agence web sélectionnée pour son développement. Une fois le site prêt à être exploité, il/elle gérera l'agence en charge de la plateforme et mettra en place une équipe digitale appelée à s'étoffer si les volumes de vente augmentent.

Responsabilités :

. Gestion rapprochée de l'agence web afin de garantir le bon développement du site web.

. Développement du contenu marketing du site web.

. Développement des scénarios et des processus de service à la clientèle.

Une fois que la plateforme est opérationnelle :

. Recrutement, formation et gestion de l'équipe dédiée au fonctionnement du site web : 1 webmaster, 1 Webmarketer et 1 chargé(e) des relations avec la clientèle, à ajuster en cas d'augmentation du volume d'activités.

. Aider les fournisseurs de médicaments à mettre en place et à gérer les opérations logistiques en lien avec le site, afin d'assurer la préparation des commandes, leur livraison et/ou leur retour si nécessaire (fulfillment-stock-supply / service après-vente ...).

. Gérer l'ensemble des activités en ligne en ce qui concerne l'acquisition de trafic, les ventes, la conversion, les tests a/b et les rapports.

. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de commerce électronique afin d'améliorer les performances du site web.

. Travailler avec les développeurs pour améliorer la vitesse du site web.

. Se tenir à jour des nouvelles tendances et technologies afin d'améliorer les performances du site web.

. Analyser les données afin d'élaborer des stratégies d’obtention des meilleures performances et d'atteindre les indicateurs clés de performance.

. Développer un calendrier de contenu et superviser les téléchargements du site web et le développement des pages d'atterrissage.

Compétences professionnelles

Expérience et compétence

Au moins 5 ans d'expérience dans une fonction similaire.

Connaissance de la mise en œuvre de projets digitaux tels que le référencement et les médias sociaux.

Expérience dans l'élaboration et la supervision de stratégies digitales axées sur le commerce de détail et le commerce électronique.

Excellente compréhension de l'UX, de l'UI et du design web, du flux des clients et de l'analyse web.

Connaissance de la modélisation d'attribution, de l'optimisation de la vitesse du site web, des tests A/B, de la gestion des conversions, de l'optimisation du parcours de vente, de l'analyse du trafic et des outils de reporting.

Bonne connaissance d'Adobe Suite.

Formation supérieure en commerce digital ou équivalent.

Maîtrise de l'anglais et du français (niveau B2).

Désir de s'impliquer dans un projet porteur de sens dans le secteur de l’aide humanitaire.

Idéalement :

-           expérience dans la gestion d'activités numériques dans le domaine des produits de santé et/ou en lien avec les marchés africains.

-           Expérience dans le secteur associatif

Spécificités du poste

Statut: CDD 7 mois temps plein avec extension éventuelle basé au siège MSF à Paris ou MSF Logistique à Mérignac.

Conditions salariales: 49,7 K€ brut annuel sur 13 mois.

Poste à pourvoir : à partir de septembre 2024.

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
49,7K
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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