MSF cherche, dans ses projets, à mettre en place des démarches intégrées centrées sur les personnes. À travers une prise en charge holistique des besoins des patients, incluant les champs éducatifs, sociaux et émotionnels et de protection, elle vise à rendre les patients acteurs de leur prise en charge et à assurer les conditions minimales nécessaires à l’accès et l’engagement dans les soins.
Selon les projets de MSF, les activités de support aux patients varient. Ainsi elles peuvent :
- prendre une dimension éducative à travers des activités d'éducation thérapeutique pour aider le patient, et son entourage, à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie, en particulier dans les maladies chroniques (VIH/SIDA, Tuberculose, diabète, asthme, cancer, etc., …),
- inclure des activités de travail social à travers différents types de support visant à améliorer les conditions de vie / de prise de charge des patients,
- associer des activités d’accompagnement psychosocial pour aider les patients à faire face au poids de la vie avec la maladie.
Le responsable des activités de support aux patients assure donc la coordination des activités citées ci-dessous selon les orientations des projets. Il supervise la qualité des actions menées et aide à l’amélioration des performances techniques du personnel. Il est garant de la gestion des situations présentant des risques de protection pour les bénéficiaires auxquelles peuvent être confrontées les équipes.
Activités :
- Définir la stratégie de support aux patients et son articulation dans le projet global, en veillant à impliquer les bénéficiaires quand cela est envisageable.
- Assurer la mise en œuvre des activités de support aux patients (séance d’éducation thérapeutique, groupe de parole et de soutien, travail social, support psychosocial, etc.) conformément aux protocoles.
- Développer des outils techniques adaptés aux contextes.
- Gérer le personnel impliqué dans les activités (recrutement, composition, formation, encadrement/supervision, évaluation, etc.).
- Suivre et évaluer les activités (définition d’indicateurs et d’outils de suivi, collecte et analyse de données).
- Collaborer avec l’ensemble des acteurs du projet et les partenaires extérieurs.