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Responsable du Service Production et des Plateformes Digitales F/H

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons pour le département de la communication un(e) :

Responsable du Service Production et des Plateformes Digitales F/H

Contexte :

Le soutien du public est indispensable pour Médecins Sans Frontières afin de mobiliser les moyens humains et financiers nécessaires à la mise en œuvre de ses actions de secours. La communication de MSF a pour but d’informer de façon permanente des actions menées par l’association afin de développer sa notoriété et de mobiliser le public pour obtenir son soutien et, le cas échéant, de renforcer ou d'élargir l'action de MSF sur le terrain par la pression médiatique.

Le département de la communication organise ses missions autour de trois services regroupant une quinzaine de personnes : service communication opérationnelle ; service production et supports ; service relations presse.

Le service production coordonne la déclinaison des actions de communication de MSF en différents formats – écrit, audiovisuel, événementiel-et sur différents canaux (digital, événementiel, …). Il est également l’interface avec les autres départements MSF pour leurs besoins de communication.

Les Responsables des trois services et la direction de la communication travaillent étroitement ensemble pour favoriser la bonne articulation des messages, actions de communication et diffusion, en cohérence avec la politique de communication de MSF France et sa ligne éditoriale et en coordination avec le reste du mouvement. Le département de la communication contribue en outre aux actions de communication interne dont la stratégie et le plan d’action sont pilotés par la direction générale.

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Communication, vous avez notamment la charge de :

Participer à la définition de la stratégie et des activités de communication de MSF-France :

    • Participer à la déclinaison de la stratégie de Communication en plan d’action
    • Organiser la déclinaison des plans de communication pour chaque support et pour chaque public
      • Assurer la coordination des actions de communication avec les services communication opérationnelle et relations presse                                                  
      • Identifier, dans les productions et initiatives MSF OCP et mouvement, celles qui doivent être plus largement diffusées
    • Contribuer à la communication de crise   

Proposer, concevoir et produire la communication au regard des messages et des cibles

    • Coordonner les activités de production, suivre et contrôler leur mise en œuvre.
      • Production audiovisuelle : photothèque, vidéos, database, infographies
      • Production d’articles et brèves
      • Production multimedia
      • Production d’ événements
      • Gestion du fonds documentaire
      • Faire respecter la charte graphique et éditoriale en lien avec les équipes créatives                  
      • Participer aux comités de rédaction des différents supports        
      • S’assurer de la qualité des supports de communication produits par le service production, ainsi que par d’autres départements (collecte, RH, …)
    •  Coordonner la diffusion de contenus sur les plateformes digitales MSF-France :
      • Assurer la cohérence de messages, canaux et audiences
      • Coordination éditoriale du site msf.fr
      • Coordination éditoriale des canaux digitaux MSF-France
    • Entretenir des relations d’échange et de collaboration à l’extérieur du département  :
      • Avec les autres départements et métiers à MSF-France 
      • Avec les groupes de travail et plateformes intersection MSF
    • Allouer les ressources nécessaires à la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité : 
      • Elaborer, gérer et suivre le budget
      • Organiser la relation avec les prestataires de service   
    • Organiser et participer à une veille au sein de son service :
      • Se tenir informé des actions des autres organisations
      • Se tenir informé des nouveaux outils de communication et des pratiques innovantes 
      • Se tenir informé des évolutions des plateformes et outils digitaux

Manager hiérarchiquement  son équipe :

    • Recruter, encadrer, conseiller, supporter, motiver, fédérer ses équipes et développer les compétences de ses collaborateurs
    • Donner le cap et définir leurs objectifs et évaluer leur travail
    • S’assurer de la bonne contribution de son équipe aux projets transverses
Compétences professionnelles
  • Expérience :
    • Au moins 5 ans d’expérience dans la communication et/ou journalisme dans une association, une agence de communication/agence créative, pour un media.
    • Expérience avec MSF indispensable
  • Langues :
    • Français et Anglais courants (C1)                                                                                                                                                                                                
  • Compétences :
    • Management/animation d’équipe
    • Expertise dans le domaine du digital et de l’audiovisuel
    • Compétences avérées en gestion de projet
Qualités requises

Créativité et goût pour l’innovation
Capacité à interagir avec différents intervenants

Spécificités du poste

Statut : CDD de9 mois, Poste Cadre, à temps plein. Basé à Paris, avec déplacements sur les terrains à prévoir.

Poste à pourvoir : dès que possible.

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
60,7 K€ brut annuel sur 13 mois.
Avantages
  • Tickets Restaurant valeur faciale 11 € pris en charge à 60% par MSF
  • Mutuelle 100%
  • Frais de transport à 50%
  • 22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures

MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

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