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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un remplacement, nous recherchons un·e :
Attaché.e de Direction des Opérations F/H
Mission
Le Département des opérations est composé de plus d’une centaine de personnes : une Direction des opérations, 8 cellules opérationnelles en charge de piloter les missions, et des unités transverses ou équipes projets. L’équipe est principalement installée dans le bureau Parisien, et 4 des cellules opérationnelles sont décentralisées : Tokyo, Nairobi, Dakar, Dubaï.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des opérations, et en binôme avec la chargée d’information des opérations, l’attaché.e de direction assiste l’équipe de direction et le département des opérations pour optimiser la gestion de l’activité du point de vue relationnel, organisationnel et administratif et a en charge les dossiers spécifiques qui lui sont confiés.
Principales responsabilités :
Pour la Direction des opérations
Assurer l’assistanat courant du Directeur des Opérations : gérer les rendez-vous et la boîte électronique, drafter des emails et communications internes, flaguer les priorités et assurer la transmission des messages importants, archiver les dossiers sensibles
Contribuer à entretenir le lien avec les managers, membres et unités de l’équipe
En appui à la direction, organiser les temps de discussions avec les autres équipes
Comprendre les priorités et faciliter les stratégies de la Direction
Assurer le lien avec les autres départements (attachés de direction et assistants de direction)
Pour le Département des opérations
Assurer la gestion administrative du département : plannings des absences et astreintes, organigrammes, travels, frais, factures…
Accompagner l’onboarding des personnes de l’équipe : participer au processus d’induction (briefings, outils, formations), organiser l’intégration des collègues
Planifier les entretiens annuels de l’équipe rattachée à la Direction
Encourager et veiller à l’accès à la formation professionnelle des membres de l’équipe
Maintenir des interactions étroites et un lien fort avec les équipes des cellules décentralisées : suivi RH, contacts réguliers, venues à Paris
Par délégation, construire le budget de fonctionnement du département (Direction, cellules, unités transverses), participer au pilotage et au suivi, anticiper les variations budgétaires
Suivre les dossiers spécifiques qui sont confiés : induction, déplacements, contrats experts et mobiles
Avec les managers de l’équipe :
Suivre les recrutements, organiser les demandes de contrats, suivre la campagne des entretiens annuels
Suivre les dossiers RH particuliers et sensibles en veillant au respect des process RH en place (immigrations, renforts, coachings, réorganisations…)
Suivre les procédures de signatures des délégations de pouvoirs aux coordinateurs.trices terrains et les procédures d’apostille et de légalisation qui s’ensuivent
Communication interne et organisation des temps forts :
Distribuer les informations relatives aux set-up, les rapports de visites, et les informations relatives aux passations des pays
Faire circuler l’information auprès des différent.e.s interlocuteurs.trices
Contribuer à la newsletter interne (proposer des interviews internes et des sujets)
Contribuer à l’organisation des séminaires d’équipes, commissions et révisés budgétaires, semaine des coordinateurs.trices et rendre disponibles les informations quant aux mises à plat des missions
Assister aux réunions stratégiques : points infos, réunions des opérations, plateformes interdisciplinaires, CA, réunions thématiques
Préparer les réunions internationales si elles se déroulent à Paris
Cellules de crise :
En cas de gestion de crise et en respect de la confidentialité, apporter le support administratif et logistique relatifs aux montages des cellules de crise (support au montage de la cellule, faciliter l’organisation administrative des rotations, support et accès à l’information) et veiller à la bonne circulation de l’information en interne des set-up dédiés.
· Expérience professionnelle requise de minimum 3 ou 5 ans
· Expérience MSF souhaitable en milieu associatif
· Expérience requise dans une structure à dimension internationale
· Une expérience précédente au sein de MSF OCP est un plus (siège ou terrain)
· Expérience souhaitée dans le suivi budgétaire, la gestion administrative et RH
· Expérience souhaitable dans l’organisation d’évènements ou de temps forts en interne
· Expérience souhaitable dans la diffusion d’informations et la communication interne
Compétences :
· Maitrise des outils bureautiques classiques
· Communication écrite et orale
· Prise de notes
· Gestion d’agendas complexes
Langues :
· Français et anglais courants : C1 écrit et parlé, indispensable
Qualités requises
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Grandes qualités relationnelles et de communication et diplomatie
Compétences organisationnelles et dynamisme
Adaptabilité et résistance au stress
Grande autonomie et esprit de synthèse
Capacité à alerter et à prioriser
Spécificités du poste
CDI à temps plein. Poste cadre, basé à Paris. Possibilité de télétravail selon les règles en vigueur chez MSF (2 jours/semaine).
Poste à pourvoir : début mars 2025
Type de contrat
CDI
Salaire (€)
47,39 K€ brut annuel sur 13 mois.
Avantages
Tickets Restaurant valeur faciale 12 € pris en charge à 60% par MSF
Mutuelle 100%
Frais de transport à 50%
22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
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