Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un renfort permanent, nous recherchons un.e :
Chargé.e ciblage marketing et analyse de données F/H
Mission
Au sein du département de la collecte de fonds privés et sous la supervision de la Responsable d’Activité BI, Etudes et Statistique :
Vous assurez la réalisation de ciblages et les sélections pour les opérations de collecte de fonds.
Vous réalisez des études et analyses marketing ad hoc, en réponse aux besoins exprimés par les services du département collecte.
Principales responsabilités :
Sous la supervision de votre manager, vous êtes responsable du ciblage pour les activités de collecte :
- Vous accompagnez les équipes dans la rédaction des notes de sélections pour les opérations de collecte de fonds.
- Vous réalisez ensuite les ciblages, sélections et comptages en lien avec les équipes marketing.
- Vous réalisez les extractions de données pour les opérations de collecte de fonds ou relationnelles (requêteur mass marketing, requêteur outil CRM, PowerBI, SQL ou autres).
- Vous contrôlez la cohérence des résultats par rapport à la note de sélection.
- Vous organisez avec les prestataires les développements nécessaires dans le respect des normes, recette et mise en production.
- Vous êtes garant(e) de la qualité, la mise à jour et la disponibilité des données.
- Vous automatisez et documentez les procédures.
Sous la supervision de votre manager, vous contribuez aux analyses marketing et études de marché :
- Vous participez à la réalisation d’études sur les donateurs, sur les dons, sur les comportements et les campagnes (y compris parcours web).
- Vous contribuez en lien avec les équipes métiers aux analyses de performances liées notamment à la mise en place de la nouvelle segmentation.
- Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de la collecte afin de les aider à définir leurs besoins en termes de reportings ou analyses spécifiques.
- Vous maintenez une veille active sur les tendances et pratiques de votre métier.
Compétences professionnelles
Formation/Expérience :
Vous avez une formation en marketing, data, statistiques ou mathématiques appliquées (Bac+5 minimum).
Vous avez une expérience professionnelle à un poste similaire d’au moins 2 ans en agence marketing ou chez l’annonceur, idéalement dans le secteur caritatif.
Langues : français courant C1, écrit et parlé.
Compétences :
Vous avez une bonne connaissance en marketing, des bases de données et leur environnement.
Vous connaissez le langage SQL (Oracle et Postgresql).
Vous connaissez les langage Python ou R.
Vous avez de bonnes connaissances du Power BI.
Des connaissances dans le logiciel Equinoxe-Software serait un plus.
Qualités requises
Vous êtes rigoureux · se, doté · e de qualités d’analyse et de synthèse.
Vous avez un excellent relationnel et une bonne qualité d’écoute.
Vous êtes pédagogue et vous interagissez avec les différents métiers de la collecte.
Vous savez travailler en mode projet type agile et vous aimez travailler en équipe.
Vous êtes force de proposition et faites preuve de créativité.
Vous êtes dynamique, avec de bonnes capacités d’adaptation et vous avez le sens de l’innovation.
Vous avez une appétence pour l’humanitaire.
Spécificités du poste
CDI – Statut cadre - Temps plein. Poste basé à Paris.
Poste à pourvoir : dès que possible.
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Type de contrat
CDI
Salaire (€)
47.39K€ brut annuel sur 13 mois.
Avantages
Tickets Restaurant valeur faciale 12 € pris en charge à 60% par MSF
Mutuelle 100%
Frais de transport à 50%
22 jours de RTT par an
Date limite de dépôt de candidatures
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.