Urgence Gaza/Liban

Cisjordanie : Un rapport de MSF
documente l’escalade des attaques israéliennes
et entraves aux soins contre les structures médicales
et les soignants

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Coordinateur(trice) Technique de Projet pour le projet TIC F/H

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Médecins Sans Frontières, une association humanitaire médicale internationale créée en 1971, fournit de l’aide médicale aux populations dont la vie est menacée : en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre de l’ouverture d’un projet, nous recherchons un(e) :

Coordinateur(trice) Technique de Projet pour le projet TIC F/H :

"Développement d'une approche intégrée pour la gestion des déchets dangereux non médicaux dans les pays avec des options de traitement limitées –

Projet pilote intersectionnel au Sud Soudan."

Mission

En octobre 2024, OCP a soumis une proposition TIC intitulée "Développement d'une approche intégrée pour la gestion des déchets dangereux non médicaux dans les pays avec des options de traitement limitées - Projet pilote intersectionnel au Sud Soudan ".

La proposition comprend l’évaluation de la quantité de déchets, la bonne séparation et le stockage sécurisé au niveau du projet, les mesures préventives avant le transport, le transport sécurisé du projet vers la capitale, le traitement des fractions traitables dans la capitale et la procédure administrative d’exportation vers un pays où les déchets restants peuvent être correctement recyclés ou détruits.

Ce projet intègre également le pilotage de solutions de R&D pour réduire les quantités de déchets et tester de nouvelles solutions de traitement en interne, afin de réduire la quantité de déchets à exporter.

Les déchets inclus dans le périmètre du projet sont tous les déchets dangereux non médicaux (déchets électroniques, batteries de tous types, déchets de la flotte motorisée et déchets chimiques issus des activités logistiques).

Le projet est structuré en 3 phases (6 + 12 + 6 mois) pour une durée totale de deux ans. La première phase consiste en une étude de faisabilité et une décision go/no-go pour la suite du projet.

Le coordinateur technique de projet est responsable de la gestion opérationnelle, du suivi et du reporting des projets. Il/elle standardise les processus administratifs et apporte un soutien sur tous les aspects de la gestion de projet en optimisant la gestion des activités d'un point de vue relationnel, organisationnel et administratif.

Principales responsabilités

Phase 1 : étude de faisabilité :

· Élaborer une cartographie des acteurs et finaliser la définition des responsabilités au niveau du terrain.

· Superviser l’inventaire et la séparation des déchets fait par le projet, pour chaque projet MSF.

· Identifier avec les référents supply et les référents techniques, les critères d'approvisionnement et les alternatives pour réduire la quantité de déchets générés à l'avenir.

· Identifier les autorités compétentes en matière d’exportation de déchets, évaluer la faisabilité et définir le processus à suivre.

· Initier les discussions avec les exportateurs, sélectionner la modalité et la destination du transport.

· Mettre à jour le budget pour la phase 2 avec un devis précis en incluant le transport vers Juba, l'exportation et l’amélioration du stockage temporaire dans la capitale.

· Définir des procédures opérationnelles normalisées (SOP) claires pour les étapes suivantes.

La phase 1 sera revue par le comité TIC pour procéder à la validation de la phase 2.

Phase 2 : Mise en œuvre

· Amélioration du stockage temporaire dans la capitale et recommandations pour améliorer les stockages temporaires dans les projets concernés.

· Réduction du volume avant exportation : identification et validation des recycleurs locaux et tests de solutions techniques pour diminuer les quantités de déchets à exporter.

· Collecte des déchets à Juba pour préparer l’exportation (transport du projet à Juba).

· Engager les autorités compétentes et superviser le processus d’exportation mené par les sous-traitants.

· Obtention et archivage de tous les documents administratifs nécessaires.

Phase 3 : Capitalisation

· Définir le Plan de Gestion des Déchets pour le Sud Soudan.

· Évaluer tous les éléments (structure, ressources humaines, budget, etc.) nécessaires pour traiter régulièrement les déchets dangereux au Sud Soudan.

· Rédiger un rapport de retour d’expérience avec le temps et les coûts impliqués, les succès et les difficultés, la faisabilité de duplication dans d’autres missions.

· Adapter les SOP au rapport de capitalisation du pilote (RETEX) et inclure différents contextes pour faciliter la duplication dans d’autres missions.

Compétences professionnelles

Formation :

  • Diplôme de niveau Bac +3 en administration des entreprises, gestion de projet ou dans un domaine similaire (Master préféré).
  • Certification en gestion de projet (par exemple, PMP, PRINCE2, Agile) est fortement souhaitée.

Expérience :

  • Minimum 3 ans d'expérience en gestion de projet, dont au moins 2 ans de travail sur des projets d'innovation ou de gouvernance.
  • Expérience démontrée en gestion des acteurs, gouvernance et collaboration en équipe interfonctionnelle.
  • Une expérience de terrain avec MSF est un préalable, une expérience en tant que coordinateur est un atout, une expérience dans plusieurs OCs serait précieuse.
  • Expérience dans la gestion de projets complexes dans des pays à ressources limitées.
  • Expérience dans la gestion des fonds institutionnels et des rapports.

Connaissances et compétences

Compétences techniques :

  • Maîtrise des méthodologies de gestion de projet (par exemple, Agile, Waterfall, Scrum).
  • Expertise en conception et mise en œuvre de systèmes de gouvernance.
  • Bonne connaissance de l’analyse des parties prenantes et des stratégies d'engagement.

Compétences interpersonnelles et de leadership :

  • Capacités exceptionnelles en gestion des acteurs.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite pour des publics divers.
  • Capacité à influencer et à négocier efficacement.
  • Compétences solides en animation et en présentation.

Compétences stratégiques et analytiques :

  • Capacités élevées de définition de problèmes et de pensée critique.
  • Capacité éprouvée à gérer des projets complexes avec de multiples parties mobiles.
  • Capacité à analyser des données et à synthétiser des informations pour une prise de décision stratégique.

Langues : Maîtrise de l'anglais indispensable (niveau C1) + Maîtrise du français est un plus.

Qualités requises
  • Proactif(ve), orienté(e) solution et résilient(e) dans des environnements difficiles.
  • Esprit collaboratif avec un engagement à favoriser la réussite de l’équipe.
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des priorités concurrentes.
  • Personne engagée contre le racisme, inclusive et culturellement sensible.
Spécificités du poste

Statut : Le poste de coordinateur(trice) de projet est d’une durée de 24 mois, sous réserve de l’approbation des phases 2 et 3.

Pour la première phase du projet, la personne sera basée à Juba (Sud Soudan). Pour la suite du projet, phases 2 et 3, le lieu peut être négociable mais avec une présence régulière à Juba.

Conditions salariales : Niveau de salaire 13 selon la grille MSF et expérience : 2825 euros brut par mois + ancienneté si poste équivalent dans une ONG.

Date de début souhaitée : 15 mars 2025

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Salaire (€)
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Date limite de dépôt de candidatures

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