Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières (MSF), association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Les opérations de MSF sont gérées par 5 Centres Opérationnels basés à Paris, Barcelone, Bruxelles, Amsterdam et Genève, réunies au sein d’un mouvement international (MSF) regroupant 24 associations. MSF France est intégré au Centre opérationnel basé à Paris (OCP).
Le service Politiques et Outils Terrain (POT) intervient en support des équipes RH opérationnelles du terrain et du siège, sur les questions d’administration du personnel et de gestion RH terrain, en leur apportant conseil, outils et expertise. L’équipe est composée de 7 référents techniques spécialisés (Politiques RH, Rémunération et Avantages Sociaux, Homère - logiciel de gestion RH) et d’une responsable de service.
Dans le cadre d’un surcroît temporaire d’activité, nous recherchons un·e :
Référent Politiques RH F/H
Mission
Au sein du service Politiques et Outils terrain, vous contribuez au d éveloppement des politiques et du cadre de gestion RH des missions MSF ; vous fournissez des outils aux équipes RH opérationnelles terrain et siège ; vous les guidez et les appuyez dans la mise en place, l’évolution et l’application du cadre de gestion RH sur le terrain. Vous contribuez à la capitalisation des expériences et au développement des compétences des équipes RH terrain.
Intervenant en renfort de l’équipe en place, composée d’une référente Politiques RH et d’un support volant, vous prenez en charge une partie des activités quotidiennes et des projets (à préciser selon votre profil).
Parmi nos projets actuels : développement d’un kit RH pour les managers, kits RH ouverture et fermeture de missions, structuration du dialogue social, guidance RH relative au « duty of care », outils de capitalisation, développement de nouveaux espaces de collaboration avec le terrain (webinars), modèle de guide RH…
VOS PRINCIPALES ACTIVITES
Sous la supervision hiérarchique de la responsable du POT et la coordination fonctionnelle de la référente lead du pôle politiques RH :
· Contribuer à la définition des politiques RH :
Contribuer à la conception et formaliser des politiques RH répondant aux enjeux opérationnels et priorités stratégiques RH de MSF.
Représenter les intérêts de MSF France et de l’OCP dans la définition des politiques du mouvement (intersection).
· Apporter conseil et appui aux équipes RH opérationnelles du terrain et du siège dans son périmètre :
Guider et accompagner les RH opérationnelles dans la déclinaison locale des politiques MSF et la structuration du cadre de gestion RH terrain (règlements intérieurs, guides RH…).
Conseiller les RH opérationnelles dans leurs prises de décisions relatives aux politiques RH à destination du personnel terrain.
Veiller au respect du cadre institutionnel MSF, au respect du droit du travail et à la prise en compte du contexte et des enjeux opérationnels locaux.
· Elaborer des guides et des outils de gestion RH :
Identifier les besoins en lien avec les équipes RH opérationnelles.
Rédiger des guides de gestion RH et des outils RH/Juridique (en lien avec les parties prenantes appropriées).
Être responsable de leur mise à disposition et faciliter leur appropriation en tenant compte de l’évolution des outils de partage des connaissances et de communication interne.
Veiller à leur utilisation et à leur actualisation.
· Participer à des projets RH et au développement de la transversalité :
Participer et être force de proposition dans la mise en œuvre de projets RH avec les autres référents RH, services ou départements.
Partager les informations et les connaissances, développer la capacité à travailler avec les autres services ou départements dans le cadre de la gestion de projets transverses.
Dans les projets intersection, porter les intérêts de MSF France et d’OCP.
· Transfert de compétences :
Identifier les besoins de formation, participer à la définition et à l’actualisation des contenus et animer des formations
Contribuer à la diffusion des connaissances et au développement des compétences des équipes RH opérationnelles terrain et siège dans son domaine d’expertise (formations, briefings…).
Participer au développement de nouvelles modalités de travail et de collaboration siège/terrain (partage de bonnes pratiques, co-construction, webinaires…).
· Maintenir une capitalisation des pratiques RH et contribuer au reporting
Compétences professionnelles
· Vous êtes un expert en Ressources Humaines, titulaire d’une formation supérieure en RH ou en droit du travail
· Vous avez au moins 3 ans d’expérience à un poste de responsabilité dans la fonction RH ou de juriste en droit du travail dans un environnement international
· Vous justifiez d’au moins 12 mois d’expérience (terrain ou siège) idéalement au sein de MSF ou ad minima d’une ONG internationale.
Langues : Vous disposez d’un niveau d’anglais et de français juridique B2 minimum.
Qualités requises
· Rigueur
· Qualités d’analyse, de synthèse et de rédaction
· Aptitude à coopérer et à négocier
· Qualité d’écoute, diplomatie et excellent relationnel.
· Être force de proposition
· Travailler avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles
Spécificités du poste
CDD à temps plein (12 mois), Poste cadre basé de préférence au siège à Paris (France) *¹ , ou dans un pays permettant de travailler majoritairement sur le fuseau horaire CET ( par exemple Nairobi, Dubaï ou Dakar).
Aménagement possible selon les règles en vigueur dans l’organisation *² .
Conditions :
Salaire selon la grille MSF du pays contractant : Niveau 7 grille siège MSF OCP *² .
*¹: En raison des contraintes administratives, et de la durée du contrat, les candidats doivent déjà avoir le droit permanent ou un permis de travailler en France ou en UE.
*²: Les conditions contractuelles seront établies en fonction du pays de résidence, selon les contraintes administratives / légales et dans le respect des grilles de fonction et politique salariales de MSF.
Prise de poste souhaitée : Dès que possible .
Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
12 mois
Salaire (€)
Niveau 7 grille siège MSF
Date limite de dépôt de candidatures
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.