Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Alors que des millions de Pakistanais ont fui les combats, notre volonté de porter secours se heurte aux difficultés de déplacement et d'accès aux populations.
Alors que des millions de Pakistanais ont fui les combats, notre volonté de porter secours se heurte aux difficultés de déplacement et d'accès aux populations.
Ces 18 derniers mois, le Pakistan a été le théâtre d'affrontements provoquant la fuite de millions de personnes. Dans la province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) et les régions tribales, les combats et les bombardements se sont intensifiés et le nombre de victimes civiles continue d'augmenter.
Parallèlement, l'insécurité et les restrictions de déplacement entravent l'accès aux soins des communautés les plus affectées par le conflit.
Ainsi au Sud-Waziristan, les équipes MSF ne sont pas autorisées à intervenir auprès de centaines de milliers de personnes fuyant le conflit. Invoquant les risques encourus, l'armée pakistanaise bloque l'accès au district de Dera Ismael Khan où sont rassemblés quelque 300 000 déplacés.
Seules quelques organisations de secours locales sont autorisées à y travailler, et les opérations sont encadrées par l'armée.
Dans un tel contexte, l'intervention d'une organisation médicale comme MSF, neutre et affranchie de tout dessein politique, est un défi permanent.
Interview de Fabien Schneider de retour du Pakistan
Dans le district du Malakand, dans la province pakistanaise de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), la population locale est victime du conflit qui oppose l'armée gouvernementale et des groupes d'opposition armés.
Depuis début 2005, MSF fournit des soins gratuits dans un centre de santé materno-infantile et un centre de santé rural, principalement à destination des femmes et des enfants.
MSF fournit des soins médicaux à des milliers de familles déplacées et soutient également le Complexe médical de Mardan, où elle gère le service d'hospitalisation, les urgences et a mis en place un service de traitement du choléra.
Malgré les nombreuses difficultés, les équipes MSF fournissent gratuitement secours et soins médicaux d'urgence dans plus d'une douzaine de sites situés dans la NWFP, les zones tribales (FATA) et le Balouchistan.
Forte d'une équipe de 750 personnels locaux et expatriés, MSF se tient prête à répondre aux urgences. >> Lire la suite