Depuis l’invasion de février 2022, qui marque une nouvelle phase du conflit débuté en 2014, le nombre de patients souffrant de traumatismes liés à la guerre ou de stress post-traumatique est en hausse. Dans les zones proches de la ligne de front, les bombardements quotidiens limitent fortement l'accès aux soins médicaux pour les plus vulnérables, y compris les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
MSF gère un projet de rééducation avec des centres à Cherkasy et Odessa, fournissant des soins de physiothérapie post-opératoire, un soutien en santé mentale et des soins infirmiers. MSF a soigné 755 patients en 2023 et 2024, le nombre de patients nécessitant des soins post-opératoires pour des amputations de jambes ayant augmenté de 10 %, d'une année à l'autre. En 2024, la moitié des patients pris en charge dans ce projet souffraient de trouble de stress post-traumatique ou de dépression. Les besoins de soutien en santé mentale en Ukraine sont considérables. En plus des centres de Cherkasy et Odessa, MSF a mis en place à Vinnytsia un projet consacré à la prise en charge des personnes souffrant du syndrome de stress post-traumatique.
« L'intensité de cette guerre ne faiblit pas, et les besoins humanitaires et médicaux deviennent de plus en plus complexes », rapporte Thomas Marchese, Responsable des Programmes MSF en Ukraine. « Même si la guerre devait s'arrêter demain, des centaines de milliers de personnes auraient besoin de plusieurs années de rééducation et de suivi psychologique. Assurer ces soins nécessite un engagement humanitaire à long terme ».
Aujourd'hui, le système de santé ukrainien fait face à une pression immense, gérant à la fois les urgences et les besoins persistants des patients affectés par la guerre. Depuis trois ans, les attaques de drones et de missiles sont quotidiennes, atteignant parfois des villes situées à plus de 1 000 kilomètres de la ligne de front. Les infrastructures médicales ont dû s'adapter, soignant des patients dans des bunkers ou des sous-sols, et subissant de fréquentes coupures d'électricité en raison des attaques contre les infrastructures énergétiques.