Du 20 octobre au 19 novembre, le photographe Bruno Fert expose son projet Refuge autour des habitations précaires des migrants arrivant en Europe, à l'Académie des beaux-arts (Institut de France) de Paris.
Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2016, Bruno Fert présente son projet photographique Refuge, constitué d'une quarantaine de photographies et de témoignages.
Le projet
![Extrait du projet "Refuge" de Bruno Fert](/sites/msf.fr/files/images/Rubriques%20du%20site/Actualit%C3%A9s/migrants/004_REFUGE.jpg)
Extrait du projet Refuge de Bruno Fert
Refuge raconte ce que sont l’exil et la migration. Bruno Fert associe les photographies des habitations des migrants arrivant en Europe à leur témoignage et dans certains cas également à leur portrait. Les photographies des paysages traversés par ces hommes et femmes rythment ce travail réalisé en France, Italie, Grèce et Allemagne sur douze sites – camps, campements ou logements pour migrants.
Bruno Fert a partagé le quotidien de ces hommes et femmes qui lui ont ouvert leur tente, cabane ou container. Il a immortalisé ces espaces intimes éphémères pour partie disparus notamment lors du démantèlement de la jungle de Calais.
Ces photographies disent l’étonnante capacité de l’humain, qu’il soit nomade ou sédentaire, à habiter le lieu où il vit et mettent en lumière une étape marquante de ces trajectoires de vie toutes singulières.
Au-delà des termes génériques de « réfugiés » ou de « migrants », le photographe resitue ainsi ces personnes dans une trajectoire de vie à la fois singulière et universelle.
Ce projet a vu le jour grâce à Médecins Sans Frontières.
Le photographe
![Bruno Fert, Copyright Mélanie Kerloc'h](/sites/msf.fr/files/images/Types%20d'images/Portraits/portrait_bruno_fert.jpg)
© Mélanie Kerloc'h
Bruno Fert est né en 1971. Il étudie à l’Ecole nationale des arts décoratifs, puis à New York où il s’initie à la photographie avec un reportage sur la vie des sans-abris du pont de Brooklyn. Par la suite, il réalise de nombreux sujets au Moyen-Orient et en Afrique dont « Avoir 20 ans en Palestine » (Bourse du Talent en 2002).
Bruno Fert cherche à révéler des problématiques politiques ou sociales en nous les montrant sous un angle singulier. L’habitat, modeste refuge, logement de fortune ou ruines, revient souvent dans ses séries comme « Les tentes dans la ville » (Troisième prix du World Press Photo en 2006) et « Les Absents », son travail sur les villages palestiniens détruits en 1948 distingué par le Prix Scam-Roger Pic 2013 et le Prix Neuflize 2016.
Son travail traite souvent d’identité et de son rapport avec l’espace géographique ou intime. L’humain y est toujours au centre même s’il n’apparaît pas toujours dans ses images.
Informations pratiques
Du 20 octobre au 19 novembre 2017
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h
Vendredi 20 octobre, ouverture de 15h à 18h
Jeudi 2 novembre, ouverture jusqu'à 20h, à l'occasion du vernissage du festival Photo Saint-Germain
Ouverture le mercredi 1er novembre et le samedi 11 novembre
Académie des beaux-arts - Institut de France
27 quai de Conti - Paris V
Entrée libre
L'exposition a lieu dans le cadre du festival Photo Saint-Germain et de Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique.
Plus d'informations sur la page dédiée à l'exposition sur le site de l'Académie des Beaux-Arts.
![Académie des beaux arts](/sites/msf.fr/files/images/Types%20d'images/Logos/logo%20academie%20des%20beaux%20arts.jpg)
Rejoignez cet évènement sur Facebook