Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre de la réorganisation du département Achats et Approvisionnement, et en particulier de la réorganisation du support aux opérations en matière de Supply Chain, nous recherchons un·e :
Flying Supply Chain généraliste F/H
Mission
Le/la flying supply chain généraliste est sous la responsabilité hiérarchique d’un référent métier (back-office) du département Achat & Appro.
Il/elle se déplace sur les terrains à la demande des missions et/ou de la cellule pour donner un support aux équipes terrain sur différentes problématiques supply chain. Chaque visite est définie par des termes de références qui indiquent la durée et les objectifs spécifiques de sa présence sur le terrain.
Les missions susceptibles de lui être confiées couvrent l’ensemble de la chaine d’approvisionnement, à l’exception des missions nécessitant spécifiquement une expertise achats (pour lesquelles le support d’un flying procurement est privilégié).
Exemples (non-exhaustifs) d’objectifs de visite :
· (Re)mise en place des basics / bonnes pratiques sur l’ensemble de la chaine d’approvisionnement (achats et appro) ;
· Formation des équipes sur le terrain (SUFITRA, SUTETRA délocalisé), animation d’ateliers, coaching de personnels PFP ;
· Résolution de problématiques d’importation et/ou mise à plat de la procédure d’importation pays ;
· Nettoyage et/ou réorganisation des stocks ;
· Mise en place de tests/pilotes dans le cadre de projets d’amélioration continue ;
· Diagnostic / audit de la chaine d’approvisionnement dans son ensemble ou en partie.
Le/la flying supply chain généraliste est également susceptible d’être sollicité.e pour couvrir un gap si celui-ci est inférieur à 2 mois.
Le/la flying supply chain généraliste est compétent.e pour supporter les équipes sur UniField dans le cadre d’une visite généraliste, cependant les besoins spécifiques de support sur UF (formation, implémentation sur nouveau projet, etc.) ont vocation à être couverts par le MIO support UF.
Lorsque le/la flying Supply chain généraliste n’est pas sur le terrain, il/elle participe à l’amélioration continue de nos process, outils, et modules de formation en collaborant avec les référents métier et l’équipe outils.
Principales responsabilités :
1- Accompagner les équipes sur le terrain dans la mise en œuvre de leurs activités Supply Chain :
· Préparer les termes de référence de ses visites en fonction des objectifs fixés par la coordination terrain et/ou la cellule et du contexte spécifique de la mission ;
· Co-écrire un plan d’action avec les équipes sur le terrain
· Capitaliser les enseignements de la visite en rédigeant un rapport précisant le suivi nécessaire, les difficultés rencontrées, les préconisations à destination des missions, de la cellule, comme des référents métier / du département.
· Débriefer avec la mission, la cellule, assurer un « SAV » pendant plusieurs semaines si besoin.
2- Appuyer le département Achat & Approvisionnement et les Responsable Supply Chain Cellule sur leurs missions respectives :
· Contribuer de façon continue à l’amélioration du référentiel métier en remontant ses observations du terrain et en participant activement à la définition des évolutions nécessaires ;
· Entre les visites, prendre en charge ou contribuer à des dossiers de fond, en collaboration avec les référents métier
· Participer à la vie du département Achat & Appro : participation aux réunions d’équipe et de département, contribution aux projets transversaux, etc.
· Appuyer ponctuellement un.e Responsable SC Cellule sur de l’analyse de contexte ou de données ou tout autre besoin de renfort, notamment pour la préparation des échéances opérationnelles et budgétaires
· Le cas échéant, assurer un backup au siège ou remplir un gap sur le terrain.
La durée des visites varie en fonction des objectifs, mais ne devrait pas excéder 8 semaines.
Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.