L'antenne MSF de Toulouse - Midi-Pyrénées vous invite à la projection du documentaire « Moments d'exil » le jeudi 13 octobre à 20h30 au cinéma American Cosmograph à Toulouse.
La projection du documentaire sera suivie de la diffusion d'une série de portraits, puis d’une rencontre avec Armelle Loiseau, la réalisatrice, André Jincq, responsable adjoint de programmes à Médecins Sans Frontières et Rewan Hussein, superviseur promotion de la santé, volontaire MSF de Toulouse.
QUELQUES MOTS SUR LE FILM
Depuis les côtes de Samos, petite île grecque de la mer Egée, on perçoit sans difficultés la Turquie, distante d’à peine quelques kilomètres. C’est cet étroit bras de mer que les migrants empruntent depuis des années. Ce qui a changé, à l’été 2015, c’est leur nombre, la multiplication des pays d’origine, et les risques qu’ils étaient prêts à prendre : des milliers de personnes, irakiennes, syriennes, afghanes, pakistanaises...
En novembre 2015, nous les voyons arriver sur la plage au petit matin : ces quelques kilomètres, des familles entières les ont traversés en pleine nuit, entassées à 50 sur des canots pneumatiques prévus pour 10, sans pilote, souvent sans même assez d’essence dans le moteur. Arrivés à Samos, les migrants étaient enregistrés par la police, avant de reprendre rapidement leur route vers leur pays de destination : Allemagne, Pays-Bas, Suède...
Fin mars 2016, nous sommes retournés à Samos. Entre temps, suite à l’accord signé entre l’Union Européenne et la Turquie, toute personne arrivée en Grèce après le 20 mars doit être « placée dans un hotspot », c’est-à-dire emprisonnée derrière des barbelés, et choisir entre demander l’asile en Grèce ou être reconduite en Turquie. Ceux arrivés avant le 20 mars restent en théorie libre de circuler, mais les frontières se sont fermées et ils ne peuvent pas non plus quitter la Grèce : 50 000 personnes environ sont alors coincées dans le pays.
Ecouter ces exilés à deux moments clés de la route migratoire, voir leurs espoirs s’effondrer à chaque fois qu’un nouveau mur se dresse entre eux et la promesse d’une vie en sécurité, les accompagner sur la route dès qu’une nouvelle opportunité s’offre à eux. Comprendre leurs parcours, les difficultés auxquelles ils font face, leur détermination à continuer coûte que coûte... Les témoignages dans ce film sont autant de voix singulières, qui révèlent quelques-unes des multiples facettes du chemin de l’exil.
► En savoir plus sur les actions de MSF auprès des migrants et réfugiés
INFOS PRATIQUES
Jeudi 13 octobre à 20h30
Cinéma American Cosmograph
24 rue Montardy, 31000 Toulouse
Places en prévente dès le 26 septembre au tarif unique de 4 euros (avec un reversement de la moitié des recettes à MSF)
Plus d'infos sur www.american-cosmograph.fr
Contact MSF Midi-Pyrénées :
[email protected]
Permanence tous les lundis et mercredis de 17h à 19h
Rejoignez cet évènement sur Facebook