Faites un don
Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Alors que l’offensive russe s'est intensifiée dans l'est de l'Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) mène alors des opérations médicales dans différentes zones du pays et continue d'acheminer du matériel aux hôpitaux et aux centres de santé ainsi qu'au Ministère de la Santé, qui redirige ensuite vers les sites à fort besoin.
Pour orienter les patients vers des hôpitaux situés dans les régions plus sûres d'Ukraine, des ambulances MSF travaillent dans l'est du pays.
Huit ambulances #MSF travaillent dans l'est de l'#Ukraine pour orienter les patients vers des hôpitaux situés dans des régions plus sûres du pays. Beaucoup sont âgés ou immobiles et ont subi des blessures dévastatrices liées à la guerre, en plus de traumatismes psychologiques. pic.twitter.com/aj0B29wl9g
— MSF France (@MSF_france) July 28, 2022
MSF emploie actuellement 703 personnes en Ukraine, dont 570 sont originaires du pays. Nos équipes s’agrandissent chaque jour. Elles sont constituées de personnel médical (médecins, infirmiers), de psychologues, mais aussi de personnes spécialisées dans la logistique, l’administration et le management. Nous avons actuellement des équipes basées à Dnipro, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Kyiv, Lviv, Odessa, Poltava, Pokrovsk, Kryvyi Rih, Uzhhorod, Kropyvnytskyi, Vinnytsia, Zaporijia et Zhytomyr.
À Kharkiv et ailleurs dans le pays, Médecins Sans Frontières (MSF) s'appuie sur ces réseaux de volontaires et les soutient dans leurs activités quotidiennes.
Les habitants du village de Yahidne ont vécu un mois sous occupation de l'armée russe. Plus de 350 personnes ont aussi été contraintes de se réfugier dans une école, avant que celle-ci ne devienne le centre des combats. MSF fournit des soins de santé primaire et mentale dans le village.
Yahidne, un village ukrainien traumatisé
Les témoignages des patients pris en charge dans le train d'évacuation médicale de MSF en Ukraine, ainsi que la nature de leurs blessures, montrent que les civils ne sont pas épargnés par la guerre. Chaque jour, les équipes MSF présentes dans le train recueillent les témoignages de ceux qui ont survécu à l'horreur.
Chaque semaine, le train médical de Médecins Sans Frontières évacue des dizaines de personnes depuis les hôpitaux de l'est de l'Ukraine, proches des combats intenses. Depuis le 31 mars 2022, MSF a transporté plus de 600 patients vers des zones plus stables à l'ouest du pays.
En Ukraine, les données médicales et les récits des patients montrent que les civils sont exposés à une violence aveugle et indiscriminée. Ces données et témoignages accablants sont compilés dans un rapport publié par MSF No mercy for civilians. Troubling accounts from the MSF medical train in Ukraine.
Les équipes de MSF organisent des cliniques mobiles afin d’aider les personnes vulnérables et isolées qui n’ont pas accès aux soins de santé. Des villes comme Dmytrivka, mais aussi Fastiv ou Makariv, sont de nouveau accessibles depuis le départ de l’armée russe. Plus de 2 500 consultations y ont été prodiguées.
Ukraine : une clinique mobile près de Kiev
Les personnes fuyant les bombardements, vivant avec des blessures de guerre ou s'inquiétant pour leurs proches dans les zones de conflit en Ukraine n’ont pas ou peu accès à des soins de santé mentale. Après 100 jours de guerre, les équipes MSF présentes dans le pays constatent pourtant des symptômes psychologiques inquiétants chez les patients qu’elles rencontrent en consultation.
Des centaines de milliers de personnes ayant fui les violents combats dans l'est et le sud-est de l'Ukraine vivent désormais dans des abris à Dnipro et Zaporijjia. Les équipes de MSF y proposent un soutien médical et psychologique pour les personnes vulnérables.
Après s’être retirées de la région de Kiev, les forces russes poursuivent leur assaut à l'est, en particulier vers Slobojansky et Donetsk. On compte désormais plus de 8 millions de déplacés internes en Ukraine, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Dans ce contexte, MSF étend ses activités dans l'est du pays et renforce l’appui qu’elle apporte au système de santé ukrainien : désormais, plus de 550 personnes sont déployées sur le terrain.
Entre le 25 février et le début du mois d'avril, la ville d'Hostomel, dans la banlieue de Kiev, a été le théâtre de combats féroces. Dès que la situation sécuritaire s'est améliorée, une équipe MSF s'est mobilisée pour aider à relancer les services médicaux dans la ville.
Nous travaillons pour essayer de répondre à la demande que nous avons reçue du ministère ukrainien de la réintégration des territoires temporairement occupés, pour que MSF aide à l'évacuation des malades et des blessés de Marioupol.
1. UPDATE : Nous avons répondu à @MReintegration - nous travaillons pour essayer de répondre à la demande reçue vendredi pour que MSF aide à l'évacuation des malades et des blessés de #Marioupol.Thread. https://t.co/0isRJaD1qB
— MSF France (@MSF_france) May 8, 2022
S'adaptant au conflit, MSF développe et intensifie ses activités médicales en Ukraine où elle emploie désormais 570 personnes : médecins, infirmiers, psychologues, logisticiens et gestionnaires. Nos équipes sont actuellement basées à Berehove, Bila Tserkva, Dnipro, Ivano-Frankivsk, Kharkiv, Kyiv, Lviv, Mukachevo, Odesa, Poltava, Pokrovsk, Uzhhorod, Kropyvnytskyi, Vinnytsia et Zhytomyr. Depuis le 24 février, MSF a apporté plus de 460 tonnes de matériel médical et de secours en Ukraine.
Dans la ville de Zaporijia, un centre commercial a été transformé en centre d'accueil pour les personnes fuyant Marioupol et les autres régions du sud-est de l'Ukraine où se déroulent de violents combats. Ces survivants peuvent y trouver eau et nourriture, ainsi qu'un soutien social et une aide médicale. La plupart des personnes accueillies ont vécu des expériences traumatisantes, c'est pourquoi une équipe MSF apportant une première aide psychologique est présente. Elle s'assure que les survivants sont en sécurité, que leurs besoins psychologiques immédiats sont pris en compte et qu'ils sont mis en relation avec les services les plus adaptés à leurs besoins.
Depuis le début de la guerre, la ville de Kharkiv s'est en partie vidée et des équipes MSF proposent des consultations dans le métro, où les habitants restés sur place se sont réfugiés pour échapper aux bombardements incessants.
#Ukraine : Pacha a 36 ans, il vit avec son fils Egor, 4 ans et sa femme Svetlana 23 ans dans la station de métro Akademika Pavlova de #Kharkiv. « Nous avons de la chance d'être en vie après cette horrible journée (du 3 mars), beaucoup des gens ont été tués ce jour-là. » pic.twitter.com/7TgzccssWR
— MSF France (@MSF_france) May 2, 2022
#Ukraine : dans la ville de #Kharkiv, les habitants restés sur place se sont réfugiés dans le métro pour échapper aux bombardements incessants. Des équipes de #MSF ont effectué 437 consultations dans le métro et ont commencé des consultations santé mentale la semaine dernière. pic.twitter.com/XjkqsbbJcJ
— MSF France (@MSF_france) May 2, 2022
Les équipes de MSF ont parcouru les rues de Borodyanka et Makariv, dans l'Oblast de Kiev, pour effectuer des visites à domicile et mettre en place des cliniques mobiles. En deux semaines, elles ont réalisé 250 consultations, principalement pour des personnes âgées restées sur place.
#Ukraine : #MSF a parcouru les rues de #Borodyanka & #Makariv, dans l'Oblast de #Kiev, pour effectuer des visites à domicile et mettre en place des cliniques mobiles. En 2 semaines, MSF a réalisé 250 consultations, principalement pour des personnes âgées restées sur place. pic.twitter.com/h6OcBqtMuv
— MSF France (@MSF_france) 25 avril 2022
Depuis que la guerre a éclaté en Ukraine, des milliers de personnes dorment dans le métro de Kharkiv. Le Dr. Morten Rostrup fait partie des équipes MSF qui leur offrent une assistance médicale. Il témoigne des traumatismes que nombre d’entre eux ont vécus et des difficultés auxquelles font face les personnes atteintes de maladies chroniques.
Depuis le début de la guerre, Kharkiv, deuxième ville du pays, a été largement touchée par l’offensive russe. Alors que la ville s’est depuis vidée en partie, les habitants restés sur place se sont réfugiés dans le métro pour échapper aux bombardements incessants. Des équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) proposent des consultations dans plusieurs stations du métro.
MSF intensifie ses activités médicales en Ukraine, en déployant désormais 324 personnes. Actuellement, nos équipes sont présentes dans de nombreuses villes : Kiev, Lviv, Vinnytsia, Zhytomir, Dnipro, Kharkiv, Odessa, Mykolaïv, Poltava, Bila Tserkva, Uzhhorod et Ivano-Frankivsk. Du matériel médical continue également à être acheminé : plus de 225 tonnes depuis le début de la guerre.
Natalie Roberts est médecin et directrice d’études au CRASH, et revient d'Ukraine, où elle a constaté les difficultés auxquelles font face les personnes vulnérables, âgées, handicapées ou souffrant de maladies chroniques. Des milliers de personnes sont aujourd'hui dans l’incapacité de fuir leur ville ou même de se déplacer.
48 patients en provenance d'hôpitaux proches des lignes de front ont été évacués, avec l'appui du ministère de la Santé et des chemins de fer ukrainiens.
Le 10/04 #MSF, en coopération avec les chemins de fer ukrainiens et le ministère de la Santé, a achevé l'évacuation de 48 patients, en provenance d'hôpitaux proches des lignes de front dans l'est de l’#Ukraine. À ce jour, MSF a évacué 114 patients à bord de son train médicalisé. pic.twitter.com/cFDOOxxa56
— MSF France (@MSF_france) April 12, 2022
Depuis le 24 février, MSF a expédié plus de 200 tonnes de matériel médical et d’équipement de secours en Ukraine. Près de 300 membres des équipes MSF travaillent désormais dans le pays. L’association a mis en place un nouveau projet médical à Hostomel, située près de Boutcha et Kiev et occupée par l’armée russe pendant 35 jours, afin de fournir des soins de santé primaire et de santé mentale aux habitants.
Aujourd’hui, la gare de Kramatorsk, dans l’oblast de Donetsk, a été attaquée. Nos équipes y étaient hier, et ont vu des centaines de personnes s’y rendre pour essayer de partir.
#UKRAINE : La gare de #Kramatorsk a subi aujourd'hui une attaque meurtrière. Les équipes #MSF et les 57 patients qu'elles évacuaient à bord d'un train médicalisé y étaient passés la veille.
— MSF France (@MSF_france) April 8, 2022
Augustin Augier, chef de mission de retour d'Ukraine, revient sur les contraintes liées à l'intervention de MSF dans le pays.
Ukraine : « Il est utile de diffuser nos savoir-faire »
Une équipe de quatre personnes de Médecins sans Frontières s'est rendue à Mykolaïv pour rencontrer les autorités sanitaires. Vers 15h30, alors que l'équipe entrait dans l'hôpital oncologique de la ville, qui traite les blessés depuis le début de la guerre, les environs de l'hôpital ont été touchés par un bombardement.
Retour sur le transfert de neuf patients, depuis l'hôpital de Zaporijjia, dans le sud du pays, jusqu'à Lviv, réalisé à bord d'un train médicalisé mis en place par Médecins Sans Frontières, en partenariat avec les Chemins de fer ukrainiens. Joanne Liu, pédiatre MSF, témoigne de cette opération médicale inédite en Ukraine.
Dès les premiers jours de l’offensive russe, MSF a suspendu les programmes qu'elle menait en Ukraine liés à la prise en charge de la tuberculose et du VIH ainsi que les cliniques mobiles qui étaient déployées depuis 2015 dans l'est du pays. Nous avons réorienté nos activités vers des opérations d’urgence en déployant des équipes dans les pays limitrophes afin de soutenir l'aide aux réfugiés et d'envoyer du matériel médical ainsi que du personnel.
En donnant à MSF, vous permettez à nos équipes de pouvoir intervenir rapidement partout dans le monde
Je donneÀ lire aussi
Communiqué de presse