Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

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MIO - Support Mobile de l’Application de GMAO (MEMO) F/H

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Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. La section française est présente dans une trentaine de pays.

Dans le cadre d’un remplacement MSF recrute un.e :

MIO - Support Mobile de l’Application de GMAO (MEMO) F/H

Mission

Une application de GMAO (MEMO) pour le suivi des équipements et de leur maintenance a été déployée sur l’ensemble des terrains MSF depuis 2018. Au sein de l’équipe de support aux terrains un référent au siège occupe les rôles de Référent Outil. Un poste de Mobile Implementing Officer (MiO) compose l’équipe.

Le Mobile Implementing Officer (MIO) se déplace sur les projets afin de :

  • Contribuer à la formation des utilisateurs sur les terrains ou hors sites (avec un focus sur le rôle du point focal mission).
  • Soutenir les équipes lors des ouvertures ou réorganisations importantes du projet (augmentation ou arrêt d’activités).
  • Réaliser des nouveaux déploiements si nécessaire.
  • Entre deux missions, le MIO participe à l’amélioration continue de l’outil et assiste le Référent Outil dans ses fonctions d’administrateur de l’application et/ou sur des dossiers spécifiques (ateliers, webinaires, etc.).

Principaux Interlocuteurs :

Vous travaillez sous la supervision du Référent Outil. Vous faites parti du Département Logistique, rattaché au service Logistique Opérationnelle.         

Interlocuteurs privilégiés :  utilisateurs terrain, référents techniques, RTRs, coordinateurs/trices logistique, logisticiens cellules.

Sur le terrain vous répondez fonctionnellement au Réfèrent Outil et hiérarchiquement au Coordinateur Logistique Pays.

Principales responsabilités :

Effectuer des visites terrains organisées autour de trois motifs principaux :

  • Réponse à des demandes de support issues du terrain et/ou des cellules
  • Ouverture / fermeture de projets d’urgence ou régulier
  • Déclenchement d’une visite à la suite d’une dégradation de l’utilisation de l’outil

Préparer la visite en collaboration avec le référent outil et lors des visites. Le MIO doit :

  • S’assurer d’une organisation RH et logistique adaptée autour de l’outil
  • Effectuer une vérification les données et nettoyer ces dernières si nécessaire
  • Organiser la formation (en groupe et en individuel) et/ou prescrire les outils de formation (e-learning) ad hoc aux personnels utilisateurs de MEMO
  • Mettre en œuvre et piloter le parcours d’accompagnement de la personne Point Focal désignée par la mission
  • Vérifier la bonne compréhension et l’utilisation adéquate de l’outil par les utilisateurs
  • Rédiger un rapport de visite
  • Remonter auprès du département Logistique les demandes des utilisateurs et les anomalies rencontrées.

Contribuer à l’amélioration de l’outil :

  • Remonter et suivre les anomalies en collaboration avec le Référent Outil
  • Participer à la formalisation des demandes d’évolution.

Contribuer à la formation :

  • Maintenir une veille sur les évolutions de l’outil
  • Assurer la cohérence entre les différents outils de formation et MEMO : e-Learning, fiche pratique et interface MEMO
  • Contribuer à l’organisation de séances de formation à distance selon différentes approches (ateliers, webinaires, etc.)
  • Proposer des améliorations fondées sur les retours utilisateurs rencontrés lors des visites terrains
  • Participer aux formations du Centre de formation Jacques Pinel (CJP) en tant qu’animateur.

Participer au développement de la transversalité :
Faire le lien entre les différents acteurs impliqués dans l’utilisation de MEMO : logisticiens généralistes terrain, référents techniques, coordinateurs/trices Logistique, logisticiens cellule, Département Logistique.

Assurer le backup du Référent Outil en cas d’absence :

  • Briefings et débriefings
  • Support terrain
  • Paramétrage de l’outil

Suivre des dossiers de fond entre deux missions sur le terrain :

  • Projet(s) ayant trait à la formation ; Projet(s) ayant trait à l’outil.
Compétences professionnelles

Expérience :

  • Une expérience de minimum 3 ans dans une organisation humanitaire internationale en tant que logisticien terrain
  • Une expérience récente chez MSF-OCP est un prérequis
  • Expérience dans le domaine de la formation serait fortement souhaitée, est un atout

Compétences :

  • Connaissances des processus de logistique terrain MSF.
  • Connaissance en gestion de base de données.
  • Compétence IT, traitement de donnée, Excel.
  • Compétences dans la gestion de parc et de base de données fortement souhaitée.
  • Compétences dans le fonctionnement et l’utilisation de l’outil GMAO (MEMO) grandement appréciée.

Langues : Français et anglais niveau B2.

Qualités requises
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse, rigueur
  • Compétences d’animation, formation & présentation
  • Travail en équipe, très bon relationnel, pédagogie
  • Autonomie, patience et flexibilité
Spécificités du poste

Contrat MIO de 6 mois à temps complet.

Poste terrain, rémunération niveau 12 selon la grille de salaires terrain MSF en fonction de l’ancienneté et de l’expérience pertinente pour ce poste

Prise en charge de l’hébergement, des déplacements et perdiem lors des passages et séjours au siège.

Lieu de travail : 70% du temps sur les terrains d’intervention de Médecins Sans Frontières et 30% au siège.

(Paris ou possibilité d’être basé dans un autre bureau MSF-OCP pour ces 30% siège)

Poste à pourvoir : à partir du 05/05/2025

Notre souhait est de promouvoir l’inclusion et la diversité. Nous souhaitons également améliorer la représentation des personnes en situation de handicap au sein de nos effectifs.

Type de contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Salaire (€)
voir annonce
Date limite de dépôt de candidatures

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