Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.
Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire non gouvernementale, créée en France en 1971, sous le statut d'association à but non lucratif. Prix Nobel de la paix en 1999. Médecins Sans Frontières a pour vocation d'apporter une aide médicale humanitaire à toute population éprouvée sans distinction ethnique, de sexe, de religion, de philosophie ou d'opinion politique.
Mission
RESPONSABLE DIRECT : Responsable des activités médicales
But principal
Apporter un soutien psychologique aux patients, conformément aux principes, normes et procédures MSF de manière à améliorer leur santé mentale. Donner de l’information et des outils de prévention en santé mentale.
Responsabilités
Garantir la confidentialité de toute information relative au patient.
Informer son supérieur et l’équipe médicale de toute question ou problème susceptibles de survenir en lien avec le traitement, de manière à offrir la meilleure solution d’un point de vue médical.
Collecter des statistiques et contrôler les données relatives aux activités en santé mentale
Aider et former les membres du personnel et si nécessaire d’autres acteurs afin d’élargir le champ des activités en santé mentale. Travailler en étroite collaboration avec les traducteurs afin de déterminer le vocabulaire et l’attitude à adopter pendant les sessions.
Dispenser un soutien psychologique et des séances de psychothérapie (individuelle, familiale, en groupe), conformément aux protocoles MSF, sans jugement ni discrimination, et de manière à améliorer l’état de santé mentale des patients.
Mettre en œuvre le protocole de prise en charge des victimes de violences sexuelles (VVS), identifier les victimes de VVS et les adresser à l’équipe médicale en vue de leur dispenser le traitement nécessaire.
Effectuer l’évaluation des besoins en santé mentale, établir un diagnostic et un plan de prise en charge, informer la famille des conséquences possibles de la maladie et adresser les patients à d’autres professionnels quand c’est nécessaire.
Responsabilités Spécifiques à la Section MSF/ Contexte
Proposer des conseils en termes de santé mentale : prévention et information sur l’identification des signes d’anxiété, de syndrome de stress post-traumatique, de troubles de l’humeur ; conseils sur la gestion du stress et de l’anxiété.
Participer à des évènements de sensibilisation de la population migrante sur la santé mentale.
Proposer des groupes de parole adaptés à la population migrante, en s’assurant que la composition des groupes permette à chacun de s’exprimer librement et en toute sécurité.
S’adapter aux croyances et à la culture des patients suivis. Travailler de façon rapprochée avec les traducteurs quand c’est nécessaire.
En cas d’orientation d’un patient vers un structure ou un autre professionnel de santé mental, assurer un suivi de cette référence.
Compétences professionnelles
Education:
Diplôme en Psychologue essentiel
Expérience:
Minimum 2 ans d’expérience en tant que Psychologue ;
Expérience souhaitable au sein de MSF ou d’une autre ONG dans les pays en voie de développement.
Lettre de motivation adressée à l’Administrateur Projet Migrations
Curriculum vitae à jour mentionnant les contacts (mail ou téléphone) des personnes de référence à contacter ;
Seuls les candidats retenus seront contactés soit par mail ou téléphone pour la suite du processus. Les tests écrits auront lieu uniquement à Dakar selon un chronogramme établi pour l’occasion suivis des entretiens oraux qui se dérouleront selon un planning qui sera communiqué ultérieurement aux concernés.
Type de contrat
CDD
Durée du contrat
6 mois
Salaire (€)
Niveau 7 de la grille de rémunération de MSF Sénégal
Date limite de dépôt de candidatures
MSF tient à la protection des données personnelles de ses membres, de ses salariés et des personnes souhaitant rejoindre l’association. Les données collectées lors de cette candidature seront strictement transmises, pour un traitement équitable et de qualité, aux personnes intervenant dans le processus de recrutement, quel que soit l’endroit où se trouve la structure MSF à laquelle elles appartiennent. Pour plus d’informations sur la façon dont sont traités vos données et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité.