Malgré des progrès récents sur le plan des diagnostics et des traitements, la tuberculose (TB) est devenue en 2015 la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde – devant le VIH – et est l'une des dix premières causes de mortalité dans le monde. En 2019, 1,4 million de personnes sont décédées de la tuberculose (OMS, 2020). On estime à environ 10 millions le nombre de personnes qui développent chaque année la forme active de la maladie et plus d’un tiers de ces personnes ne seraient pas diagnostiquées ou mises sous traitement, faute d’outils adaptés ou de financements.
Les formes multirésistantes de la maladie se développent et concernent près de 10 % des cas dans certains pays. Les traitements couramment utilisés sont à la fois lourds et toxiques pour les patients, mais l'arrivée de la bédaquiline et du délamanide (enregistrés respectivement par Federal Drug Administration américaine en 2012, et par l’Agence européenne du médicament en 2014), premiers antituberculeux développés en près 50 ans, offre de nouveaux espoirs. Leur mise à disposition pour les patients et la recherche sur la façon la plus efficace de les intégrer aux traitements avancent néanmoins très lentement.
En 2020, un nouveau protocole thérapeutique à base de bédaquiline – plus court (9 à 11 mois) et administré exclusivement par voie orale – a été recommandé par l’OMS pour traiter les patients atteints de tuberculose multirésistante. Les données d'essais cliniques et les études de terrain, auxquelles Médecins Sans Frontières a largement participé, ont montré que les patients parviennent plus facilement à suivre ce traitement dans son intégralité que d'autres, dont la durée peut atteindre jusqu’à 20 mois.
Médecins Sans Frontières (MSF) est impliquée dans la prise en charge de la tuberculose depuis plus de 30 ans, travaillant souvent aux côtés des autorités sanitaires nationales pour fournir des traitements dans divers contextes, notamment les zones de conflit, les bidonvilles, les prisons, les camps de réfugiés et les zones rurales. Les premiers programmes de MSF pour traiter la tuberculose multirésistante ont été lancés en 1999. MSF a des projets de traitement de la tuberculose dans 30 pays et c'est l'un des plus grands prestataires non gouvernementaux de traitements contre la tuberculose multirésistante.
Les traitements à base de bédaquiline et le délamanide offrent de nouveaux espoirs dans la lutte contre la tuberculose. Il reste néanmoins de nombreux défis à relever, comme rendre les traitements disponibles et abordables.